top of page

Rajeunissement vaginal

Récupérer la déesse

genital-estetik.jpg

Séjour moyen

1 semaine

Durée du séjour à l'hôpital

Un jour

Durée de fonctionnement

1 heure

Type d'anesthésie

Anesthésie générale

Le temps de récupération

2 semaines

Qu'est-ce que le rajeunissement vaginal ?

Le rajeunissement vaginal est un terme générique pour les procédures effectuées pour resserrer le canal vaginal et son ouverture, augmenter la lubrification et améliorer l'apparence des lèvres. Ils sont généralement effectués pour corriger les problèmes causés par la grossesse, le vieillissement et même le traitement du cancer. En plus d'améliorer la satisfaction sexuelle, le rajeunissement vaginal peut réduire ou éliminer l'incontinence urinaire à l'effort, une préoccupation très courante chez les femmes.


Alors que certains médecins disent que le véritable rajeunissement vaginal se concentre sur le canal vaginal et son ouverture, d'autres considèrent la labiaplastie, qui élimine l'excès de tissu des lèvres vaginales internes, comme une sorte de rajeunissement vaginal.


En règle générale, les procédures non chirurgicales utilisent l'énergie des lasers ou des radiofréquences pour chauffer les tissus vaginaux et stimuler le flux sanguin et la production de collagène. Au fil du temps, cela rend le tissu plus épais, plus lisse et plus élastique. Les temps d'arrêt sont généralement minimes avec ces procédures, qui traitent la laxité vaginale, la sécheresse et la continence urinaire. En revanche, ils nécessitent généralement une série de traitements sur plusieurs mois. 


Le rajeunissement vaginal chirurgical produit un resserrement plus spectaculaire du canal vaginal, avec une récupération qui nécessite jusqu'à six semaines d'activité limitée. 


En fin de compte, ce sont les symptômes et les dommages anatomiques du patient qui déterminent si l'on est un meilleur candidat pour la chirurgie ou une approche non chirurgicale.

Rajeunissement vaginal chirurgical

Le rajeunissement vaginal chirurgical peut être un bon choix si vous avez :

  • Relâchement vaginal. Un chirurgien peut resserrer l'entrée du vagin avec une périnéoplastie et le plancher du vagin avec une vaginoplastie. 

  • Fuites urinaires. La vessie et l'urètre peuvent être sécurisés par une réparation antérieure, pour éviter les fuites. 

  • Excès de tissu des lèvres. Une labiaplastie enlève le tissu redondant des lèvres vaginales, généralement pour que les lèvres internes (les petites lèvres) soient au même niveau que les lèvres externes (les grandes lèvres).  

 

Vaginoplastieest une intervention chirurgicale d'une à deux heures pour resserrer le canal et l'ouverture du vagin. Pour la plupart des femmes ayant un relâchement vaginal sévère, le resserrement chirurgical est le seul moyen d'atteindre leurs objectifs fonctionnels et esthétiques. La plupart des femmes veulent retrouver l'étanchéité vaginale dont elles jouissaient avant l'accouchement, pour une meilleure satisfaction sexuelle et un tonus musculaire plus fort.
 

La procédure peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Votre chirurgien découpe un coin en forme de V dans le tissu de votre vagin, puis utilise des sutures pour serrer le tissu et les muscles sous-jacents du plancher pelvien (alias releveur). Des points de suture supplémentaires resserrent l'ouverture vaginale et tout excès de peau est retiré.
 

Vous pouvez vous attendre à trois à cinq jours d'arrêt, et la zone peut être enflée et douloureuse jusqu'à deux semaines. Vous devrez également éviter les exercices vigoureux, les tampons et les relations sexuelles pendant huit semaines. 
 

Si votre vagin semble un peu "trop serré" après la chirurgie, vous devrez peut-être travailler avec des dilatateurs spéciaux pendant plusieurs semaines ou plus avant de pouvoir reprendre confortablement les rapports sexuels. Bien que le processus de vieillissement se poursuive et que les muscles et les tissus perdent de leur force et de leur tension, vous pouvez vous attendre à des résultats durables.   
 

Périnéoplastieest généralement fait pour soutenir le périnée, la zone située entre le vagin et l'anus, après l'accouchement. Une déchirure vaginale/périnéale de l'accouchement peut créer un orifice vaginal inhabituellement ouvert qui peut entraîner une irritation due à des vêtements serrés, une conscience de soi et une diminution du plaisir sexuel. La périnéoplastie est une intervention chirurgicale de 30 minutes qui resserre l'orifice vaginal et le périnée.


Cette intervention se fait souvent sous anesthésie locale. Votre médecin enlève une portion de tissu en forme de V de la paroi arrière du vagin jusqu'à la région anale. Les points de suture sont utilisés pour resserrer les muscles, l'excès de tissu est enlevé et les incisions sont suturées. Vous devriez être debout après une semaine. 


Si vous avez accouché par voie basse, sachez que cette procédure ne suffira pas à resserrer le vagin. Cela ne fera que resserrer l'ouverture vaginale.


Labiaplastiepeut améliorer à la fois l'esthétique et la fonction des lèvres vaginales. Pour certaines femmes, l'excès de tissu des petites lèvres provoque des frictions et même des douleurs pendant l'exercice, les rapports sexuels et d'autres activités. Le retirer peut réduire l'inconfort et renforcer la confiance. 


La procédure peut être effectuée sous anesthésie locale et prend généralement moins de deux heures. Votre chirurgien utilisera probablement l'une de ces techniques : 
 

La méthode de coupe implique une incision le long du bord des petites lèvres, pour éliminer uniformément l'excès de tissu.  
 

Avec la méthode du coin, votre chirurgien fait des incisions plus courtes, enlève un coin de tissu en forme de V et assemble le tissu restant. 
 

Les résultats de la technique du coin peuvent sembler plus naturels, mais certaines femmes préfèrent la méthode de coupe pour éliminer le tissu de bord externe plus profondément pigmenté. 
 

Une fois les points de suture dissous, les cicatrices sont généralement masquées par les plis du tissu labial restant.

Rajeunissement vaginal non chirurgical

Les options non chirurgicales comprennent les appareils à énergie laser et radiofréquence comme ThermiVa, MonaLisa Touch, Geneveve, Ultra Femme, FemTouch, la thérapie vaginale diVa et Votiva. Leurs méthodes diffèrent, mais tous ces dispositifs ont démontré des avantages pour les symptômes de relâchement, de sécheresse et de fuite.


Si vous recherchez une sensation accrue, envisagez des injections de PRP (plasma riche en plaquettes, dérivé de votre propre sang). Bien que la réponse sexuelle féminine soit complexe, les femmes qui signalent une diminution des sensations et des problèmes d'orgasme peuvent bénéficier d'injections de PRP dans le clitoris et le point G.


ThermiVaest un traitement par radiofréquence qui peut traiter une multitude de symptômes, notamment la sécheresse vaginale, les fuites urinaires, les rapports sexuels douloureux et les vaginites récurrentes. Plusieurs fois, cela peut également améliorer la fonction sexuelle et la satisfaction.


Pendant le traitement, la baguette ThermiVa délivre une énergie ciblée qui chauffe doucement les tissus à l'intérieur et à l'extérieur du vagin, pour provoquer une réponse de guérison régénératrice - la peau devient plus ferme, plus hydratée et sensible à la sensation. 


Plusieurs séances sont nécessaires et les résultats complets seront plus visibles après quelques mois. Attendez-vous à des suivis annuels pour maintenir les avantages. 


MonaLisa Touchest un laser CO2 fractionné conçu pour modifier la santé sous-jacente des tissus afin que les femmes ménopausées puissent se sentir à nouveau normales. Ce traitement n'est pas destiné à avoir un effet tenseur (bien que vous puissiez remarquer une amélioration subtile) ; il cible la sécheresse vaginale, les rapports sexuels douloureux et l'incontinence urinaire. Le laser effectue des micro-blessures contrôlées le long de la paroi vaginale, pour favoriser une augmentation du flux sanguin, ainsi qu'une augmentation de la production de collagène et d'élastine, pour guérir et épaissir les tissus. 


Votre médecin peut vous suggérer d'utiliser une crème anesthésiante pour la procédure proprement dite, puis le laser en forme de baguette délivre des impulsions d'énergie à des zones de traitement spécifiques, ce que les patients disent ressentir comme des rafales de vibrations.


Les impulsions sont calculées à une profondeur et une largeur spécifiques, en fonction des zones traitées (généralement, à la fois la peau du canal vaginal interne et la peau externe de la vulve). Un traitement Mona Lisa Touch typique implique 5 à 10 minutes de laser actif.
Vous aurez besoin de trois ou quatre traitements, mais vous remarquerez probablement une amélioration quelques semaines après la première séance. 


FemiLiftutilise également un laser CO2 fractionné pour rajeunir le canal vaginal et éradiquer les symptômes tels que la sécheresse, la douleur pendant les rapports sexuels et l'irritation. Le laser crée des micro-blessures qui déclenchent la réponse de guérison naturelle du corps, aidant à épaissir les tissus vaginaux, à améliorer le tonus musculaire, à augmenter la lubrification et à restaurer l'élasticité. Parce que le laser renforce les parois vaginales, le traitement aide également à l'incontinence urinaire. 

Il existe une variété d'indications pour FemiLift. Si le médecin devait en choisir un, c'est l'effet que nous voyons chez les femmes atteintes d'atrophie post-ménopausique du vagin. Sans exception, les femmes traitées dans notre bureau pour cette condition ont signalé une amélioration de la lubrification.


Votre médecin insère une sonde tubulaire dans votre vagin, en la faisant pivoter à 360 degrés pour délivrer des bouffées de chaleur dans vos tissus vaginaux. Les temps d'arrêt sont minimes, mais vous devrez éviter d'utiliser des tampons et d'avoir des relations sexuelles vaginales pendant cinq jours pendant votre guérison.


Vous aurez probablement besoin d'une série de trois traitements (espacés d'environ trois semaines), chacun durant environ 10 à 15 minutes. Prévoyez un traitement annuel, pour maintenir les résultats.


 

bottom of page

top of page

Vaginal Rejuvenation

Reclaiming the goddess

genital-estetik.jpg

Average Stay

1 week

Duration of Hospital Stay

1 day

Duration of Operation

1 hour

Type of Anesthesia

General Anesthesia

Recovery Time

2 weeks

What is vaginal rejuvenation?

Vaginal rejuvenation is an umbrella term for procedures done to tighten the vaginal canal and opening, increase lubrication, and improve the appearance of the labia. They’re usually done to correct issues caused by pregnancy, aging, and even cancer treatment. In addition to improving sexual satisfaction, vaginal rejuvenation can reduce or eliminate urinary stress incontinence, a very common concern for women.


While some doctors say true vaginal rejuvenation focuses on the vaginal canal and opening, others consider labiaplasty, which removes excess tissue from the inner vaginal lips, a kind of vaginal rejuvenation.


Typically, nonsurgical procedures use energy from lasers or radiofrequency to heat vaginal tissue and boost blood flow and collagen production. Over time, this makes the tissue thicker, smoother, and more elastic. Downtime is usually minimal with these procedures, which address vaginal laxity, dryness, and urinary continence. On the other hand, they usually require a series of treatments over several months. 


Surgical vaginal rejuvenation produces more dramatic tightening of the vaginal canal, with recovery that requires up to six weeks of limited activity. 


Ultimately, it’s the patient’s symptoms and anatomic damage that determine whether one is a better candidate for surgery or a nonsurgical approach.

Surgical vaginal rejuvenation

Surgical vaginal rejuvenation might be a good choice if you have:

  • Vaginal looseness. A surgeon can tighten the entrance to the vagina with a perineoplasty and the floor of the vagina with a vaginoplasty. 

  • Urinary leakage. The bladder and urethra can be secured with an anterior repair, to prevent leaks. 

  • Excess labia tissue. A labiaplasty removes redundant tissue from the vaginal lips, typically to make the inner lips (the labia minora) level with the outer lips (the labia majora).  

 

Vaginoplasty is a one- to two-hour surgical procedure to tighten the vaginal canal and opening. For most women with severe vaginal relaxation, surgical tightening is the only way to achieve their functional and aesthetic goals. Most women want to regain the vaginal tightness they enjoyed prior to childbirth, for improved sexual gratification and stronger muscle tone.
 

The procedure can be performed under local or general anesthesia. Your surgeon trims a V-shaped wedge from the tissue in your vagina, then uses sutures to cinch the tissue and underlying pelvic-floor (aka levator) muscles. Additional surface stitches tighten the vaginal opening, and any excess skin gets removed.
 

You can expect three to five days of downtime, and the area may be swollen and sore for up to two weeks. You’ll also need to avoid vigorous exercise, tampons, and sex for eight weeks. 
 

If your vagina feels a bit “overtight” after surgery, you may need to work with special dilators for several weeks or longer before you can comfortably resume intercourse. Though the aging process will continue and muscles and tissue will lose strength and tightness, you can expect results to be long-lasting.   
 

Perineoplasty is usually done to support the perineum, the area between the vagina and the anus, after childbirth. A vaginal/perineal tear from childbirth can create an unusually open vaginal orifice that can lead to irritation from tight clothing, self-consciousness, and diminished sexual enjoyment. Perineoplasty is a 30-minute surgical procedure that tightens the vaginal opening and the perineum.


This procedure is often done under local anesthesia. Your doctor removes a V-shaped portion of tissue from the back wall of the vagina to the anal area. Stitches are used to pull the muscles tighter, excess tissue is removed, and incisions are sutured closed. You should be up and around after a week. 


If you’ve given birth vaginally, be aware that this procedure won’t be sufficient to tighten the vagina. It will only tighten the vaginal opening.


Labiaplasty can improve both the aesthetics and function of the vaginal lips. For some women, excess labia minora tissue causes friction and even pain during exercise, sex, and other activities. Removing it can reduce discomfort and boost confidence. 


The procedure can be done under local anesthesia, and it typically takes less than two hours. Your surgeon will probably use one of these techniques: 
 

The trim method involves one incision along the labia minora’s edge, to evenly remove excess tissue.  
 

With the wedge method, your surgeon makes shorter incisions, removes a V-shaped wedge of tissue, and stitches the remaining tissue together. 
 

The results of the wedge technique can look more natural, but some women prefer the trim method to remove the more deeply pigmented outer edge tissue. 
 

Once the stitches dissolve, any scars are typically hidden by the folds of the remaining labial tissue.

Nonsurgical vaginal rejuvenation

Nonsurgical options include laser and radiofrequency energy devices like ThermiVa, MonaLisa Touch, Geneveve, Ultra Femme, FemTouch, diVa vaginal therapy, and Votiva. Their methods differ, but all of these devices have demonstrated benefits for symptoms of looseness, dryness, and leakage.


If you’re looking for increased sensation, consider PRP injections (platelet-rich plasma, derived from your own blood). While the female sexual response is complex, women who report decreased sensation and problems achieving orgasm may benefit from PRP injections to the clitoris and G-spot.


ThermiVa is a radiofrequency treatment that can address a multitude of symptoms, including vaginal dryness, bladder leakage, painful intercourse, and recurrent vaginitis. Many times, it can also improve sexual function and satisfaction.


During the treatment, the ThermiVa wand delivers targeted energy that gently heats tissues both inside and outside the vagina, to provoke a regenerative healing response—the skin becomes tighter, more hydrated, and responsive to sensation. 


Multiple sessions are required, and full results will be most noticeable after a few months. Expect annual follow-ups to maintain the benefits. 


MonaLisa Touch is a fractional CO2 laser designed to change the underlying health of the tissue so that women in menopause can feel normal again. This treatment isn’t intended to have a tightening effect (though you may notice a subtle enhancement); it targets vaginal dryness, painful intercourse, and urinary incontinence. The laser makes controlled micro-injuries along the vaginal wall, to encourage a boost in blood flow, as well as an increase in collagen and elastin production, to heal and thicken the tissue. 


Your doctor may suggest you use a numbing cream for the actual procedure, then the wand-shaped laser delivers energy pulses to specific treatment areas—which patients say feel like bursts of vibrations.


The pulses are calculated to a specific depth and width, depending on the areas being treated (usually, both the internal vaginal canal skin and outer vulva skin). A typical Mona Lisa Touch treatment involves 5–10 minutes of active lasering.
You’ll need three or four treatments but will likely notice an improvement within a few weeks after the initial session. 


FemiLift also uses a fractional CO2 laser to rejuvenate the vaginal canal and eradicate symptoms like dryness, pain during sex, and irritation. The laser creates micro-injuries that trigger the body’s natural healing response, helping to thicken vaginal tissue, improve muscle tone, increase lubrication, and restore elasticity. Because the laser strengthens the vaginal walls, the treatment also helps with urinary incontinence. 

There are a variety of indications for FemiLift. If the doctor were to select one, it's the effect we see in women with postmenopausal atrophy of the vagina. Without exception, women treated in our office for this condition have reported improved lubrication.


Your doctor inserts a tubular probe into your vagina, rotating it 360 degrees to deliver bursts of heat into your vaginal tissues. Downtime is minimal, but you’ll need to avoid using tampons and having vaginal sex for five days as you heal.


You’ll likely need a series of three treatments (spaced about three weeks apart), each lasting approximately 10 to 15 minutes. Plan on one annual treatment, to maintain results.


 

bottom of page