top of page

Esthétique de l'oreille (otoplastie)

Si vous avez la capacité d'aimer, aimez-vous d'abord

ear-surgery-featured.jpg

Séjour moyen

2 jours

Durée du séjour à l'hôpital

-

Durée de fonctionnement

1-2 heures

Type d'anesthésie

Anesthésie locale-générale

Le temps de récupération

3 semaines

Qu'est-ce que l'esthétique de l'oreille ?

La chirurgie esthétique de l'oreille, également appelée otoplastie, est un type de chirurgie plastique et reconstructive qui peut améliorer la taille, la forme ou la position de l'oreille externe en remodelant le cartilage. Il peut être effectué à tout âge après que les oreilles ont cessé de croître, ce qui se produit généralement vers l'âge de 5 ou 6 ans.


L'otoplastie typique consiste à corriger les oreilles qui dépassent (aka épinglage d'oreille), pour diminuer leur projection. Mais la chirurgie de l'oreille peut également être une bonne option si vous souhaitez corriger une anomalie congénitale qui a affecté la forme du cartilage ou du lobe de l'oreille ; faites paraître vos oreilles plus petites ou corrigez la position ou la forme des oreilles inégales (lorsqu'une oreille semble plus grande que l'autre).


L'une des principales raisons pour lesquelles les patients demandent une otoplastie est de remédier aux asymétries entre les deux oreilles. La plupart des gens ont au moins un degré mineur d'asymétrie, mais dans le cas d'oreilles proéminentes, la différence peut être plus évidente.
Bien que la chirurgie esthétique de l'oreille n'améliore pas l'audition, elle peut apporter des avantages psychologiques aux personnes qui se sont fait taquiner sur la taille et la forme de leurs oreilles, qui ont subi une blessure à l'oreille ou qui souhaitent simplement améliorer leur apparence.


La chirurgie a un taux de satisfaction élevé parmi les patients, dont l'un de nos clients : "J'ai passé la majeure partie de ma vie d'adulte à porter des bonnets ou des écouteurs pour cacher mes oreilles, qui dépassaient et ressemblaient à celles d'un gobelin ou d'un elfe", dit-il. La chirurgie a donné à ses oreilles une forme plus naturelle, sans aucune cicatrice visible. "Vous auriez besoin d'un microscope pour savoir que je ne suis pas né comme ça", dit-il. 

Qui est un bon candidat pour la chirurgie de l'oreille ?

Les meilleurs candidats pour la chirurgie plastique de l'oreille sont des patients en bonne santé avec des attentes raisonnables.


Certains patients ont des attentes irréalistes quant à une symétrie parfaite ou à des oreilles trop plates par rapport à la tête. Les patients doivent comprendre qu'une oreille normale dépasse suffisamment de la tête pour permettre un lavage normal dans le pli derrière les oreilles et suffisamment pour que les patients puissent porter des lunettes et certains types d'écouteurs et d'appareils auditifs.


Chaque oreille est légèrement différente, même sur la même personne. La bonne chose à propos des oreilles légèrement asymétriques est que les gens ne voient vraiment qu'une seule oreille sur une personne à la fois, donc de petites asymétries ne sont pas perceptibles de toute façon et doivent être considérées comme normales.


Les mauvais candidats à l'otoplastie comprennent les patients souffrant de troubles de la coagulation, de troubles de la cicatrisation ou d'autres conditions médicales graves qui pourraient rendre risquée l'anesthésie ou la chirurgie élective.

Pouvez-vous rendre vos oreilles plus petites avec la chirurgie?

La plupart des gens n'ont pas des oreilles trop grandes. Les oreilles dépassent et donnent l'impression d'être trop grandes.


Cependant, parfois, l'oreille est disproportionnellement grande par rapport à la tête - et dans ce cas, la taille de l'oreille peut être réduite chirurgicalement, via une soi-disant résection en coin. Le compromis est une cicatrice sur la surface extérieure qui peut être visible de manière indésirable.

Que se passe-t-il pendant la chirurgie de l'oreille ?

La chirurgie de l'oreille est une procédure ambulatoire, ce qui signifie qu'il n'y a pas de séjour à l'hôpital requis et que vous pouvez rentrer chez vous environ deux heures après la chirurgie. Cela se fait souvent sous anesthésie générale pour les enfants et sous anesthésie locale pour les adultes, mais cela dépendra de la complexité de la procédure.


Les techniques chirurgicales varient en fonction de vos objectifs, mais généralement, l'otoplastie implique deux aspects principaux : remodeler l'oreille et rapprocher l'oreille entière de la tête. 


Il existe des nuances chirurgicales liées à la façon dont cela est effectué, et chaque oreille est différente. Certaines oreilles peuvent n'avoir besoin que de quelques sutures pour modifier la forme de la partie supérieure de l'oreille, tandis que d'autres oreilles peuvent avoir une excellente forme mais sont simplement positionnées trop loin, auquel cas la chirurgie est légèrement différente._cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_


La plupart des patients ont besoin d'une combinaison de techniques, votre chirurgien peut donc :

  • Créez une incision derrière ou à l'intérieur de l'oreille, pour minimiser les cicatrices visibles 

  • Retirez le cartilage et la peau, si nécessaire 

  • Utilisez des sutures pour déplacer votre tissu auditif dans la position souhaitée et fermez les incisions 

  • Appliquez des bandages pour protéger vos oreilles pendant qu'elles guérissent 

L'ensemble de la procédure devrait prendre de deux à trois heures, selon la complexité du cas.
Après la chirurgie, votre tête sera temporairement enveloppée dans un bandage, pour protéger vos oreilles et les maintenir en place afin d'assurer l'intégrité des résultats.

À quoi devez-vous vous attendre pendant la récupération après une chirurgie de l'oreille ?

Les adultes sont généralement capables de reprendre leurs activités normales quelques jours après la chirurgie. Pour les enfants, une semaine de congé scolaire est généralement recommandée.


L'otoplastie a une phase de récupération relativement moins exigeante et douloureuse, par rapport à la plupart des autres chirurgies esthétiques majeures. Le fait que cette chirurgie soit souvent proposée et réalisée dans la population pédiatrique implique également un profil de douleur et d'inconfort postopératoire favorable.


Voici un calendrier typique pour la récupération d'une chirurgie de l'oreille :

  • Après quelques jours, le pansement sera remplacé par un bandeau souple. Le plus grand risque est d'endommager la correction chirurgicale. Notre médecin recommande à ses patients de porter un bandeau de protection en tout temps pendant les deux premières semaines, puis la nuit par la suite, mais notre médecin dit que la plupart des chirurgiens n'en ont besoin que pendant une semaine, puis la nuit. Notre chirurgien peut vous faire dormir sur des oreillers surélevés et non sur le côté, pour éviter toute pression sur vos oreilles. 

  • Les sutures seront retirées après une semaine. 

  • Vos oreilles seront sensibles, enflées et rouges pendant plusieurs semaines après la procédure, avec des ecchymoses autour des oreilles. Vous pouvez vous attendre à un léger inconfort (démangeaisons, gonflement et pulsation) qui sera contrôlé avec des analgésiques oraux. Éviter les activités intenses pendant deux semaines après la chirurgie aidera à réduire l'enflure.  

  • Il est courant d'avoir un engourdissement dans les oreilles qui disparaît généralement en un mois, mais il peut persister jusqu'à six mois.  

  • Après quatre à six semaines, vous pourrez reprendre toutes vos activités normales, y compris le sport. 

 

La période de récupération est essentielle au succès global de la chirurgie de l'oreille, alors assurez-vous de suivre toutes les instructions postopératoires de notre médecin.

bottom of page

top of page

Ear Aesthetic (Otoplasty)

If you have the ability to love, love yourself first

ear-surgery-featured.jpg

Average Stay

2 days

Duration of Hospital Stay

-

Duration of Operation

1-2 hours

Type of Anesthesia

Local-General Anesthesia

Recovery Time

3 weeks

What is ear aesthetic?

Cosmetic ear surgery, also called otoplasty, is a type of plastic and reconstructive surgery that can improve the size, shape, or position of the outer ear by reshaping the cartilage. It can be performed at any age after the ears have stopped growing, which typically happens by age 5 or 6.


The typical otoplasty involves correcting ears that stick out (aka ear pinning), to decrease their projection. But ear surgery may also be a good option if you want to correct a birth defect that has affected the shape of the ear cartilage or lobe; make your ears appear smaller, or fix the position or shape of uneven ears (when one ear looks bigger than the other).


One of the main reasons patients seek otoplasty is to address asymmetries between the two ears. Most people have at least a minor degree of asymmetry, but in the case of prominent ears, the difference can be more obvious.
While cosmetic ear surgery doesn’t improve hearing, it can provide psychological benefits to people who’ve been teased about the size and shape of their ears, have experienced an ear injury, or simply want to improve their appearance.


The surgery has a high satisfaction rate among patients, including one of our customers: “I spent most of my adult life wearing beanies or headphones to hide my ears, which protruded and resembled those of a goblin or elf,” he says. The surgery gave his ears a more natural shape, without any noticeable scars. “You’d need a microscope to know I wasn’t born like this,” he says. 

Who's a good candidate for ear surgery?

The best candidates for ear plastic surgery are healthy patients with reasonable expectations.


Some patients have unrealistic expectations about perfect symmetry or making the ears too flat to the head. Patients need to understand that a normal ear sticks out from the head enough to allow for normal washing within the crease behind the ears and enough for patients to be able to wear glasses and certain types of earbuds and hearing aids.


Each and every ear is slightly different, even on the same person. The nice part about ears being slightly asymmetric is that people really only fully see one ear on a person at a time, so small asymmetries are not noticeable anyway and should be considered normal.


Poor candidates for otoplasty include patients with bleeding disorders, wound-healing disorders, or other serious medical conditions that might make anesthesia or elective surgery risky.

Can you make your ears smaller with surgery?

Most people don’t have overly large ears. The ears protrude and give the appearance of being too large.


However, occasionally the ear is disproportionately large to the head—and in that case, the ear can be surgically reduced in size, via a so-called wedge resection. The trade-off is a scar on the outside surface that may be undesirably visible.

What happens during ear surgery?

Ear surgery is an outpatient procedure, meaning there’s no hospital stay required and you can go home about two hours after surgery. It’s often done under general anesthesia for kids and local anesthesia for adults, but it will depend on the complexity of the procedure.


Surgical techniques vary based on your goals, but generally, otoplasty involves two primary aspects: reshaping the ear and moving the entire ear closer to the head. 


There are surgical nuances related to how this is performed, and each ear is different. Some ears might need only a few sutures, to change the shape of the upper part of the ear, while other ears might have excellent shape but are simply positioned too far out, in which case the surgery is slightly different. 


Most patients need a combination of techniques, so your surgeon may:

  • Create an incision behind or inside the ear, to minimize visible scarring 

  • Remove cartilage and skin, if necessary 

  • Use sutures to move your ear tissue into the desired position and close the incisions 

  • Apply bandages, to protect your ears as they heal 

The entire procedure should take two to three hours, depending on the complexity of the case.
After surgery, your head will be temporarily wrapped in a bandage, to protect your ears and keep them in place in order to ensure the integrity of the results.

What should you expect during ear surgery recovery?

Adults are usually able to return to normal activities within a few days post-surgery. For children, a week off school is usually recommended.


Otoplasty has a relatively less demanding and painful recovery phase, compared to most other major cosmetic surgeries. The fact that this surgery is often offered and performed in the pediatric population implies a favorable postoperative pain and discomfort profile too.


Here’s a typical timeline for ear surgery recovery:

  • After a few days, the bandage will be replaced with a soft headband. The biggest risk is damaging the surgical correction. Our doctor recommends that his patients wear a protective headband at all times for the first two weeks and then at night after that, but our doctor says that most surgeons require it for only one week, and then at night. Our surgeon may have you sleep on elevated pillows and not on your side, to avoid putting any pressure on your ears. 

  • Sutures will be removed after a week. 

  • Your ears will be tender, swollen, and red for several weeks after the procedure, with bruising around the ears. You can expect mild discomfort (itching, swelling, and throbbing) that will be controlled with oral pain medications. Avoiding strenuous activity for two weeks after surgery will help keep the swelling down.  

  • It’s common to have some numbness in the ears that usually resolves within a month, but it may persist for up to six months.  

  • After four to six weeks, you’ll be able to resume all normal activities, including sports. 

 

The recovery period is critical to the overall success of ear surgery, so be sure to follow all of our doctor’s post-operative instructions.

bottom of page