top of page

Travail du nez (rhinoplastie)

Si vous voyez de la beauté dans quelque chose, n'attendez pas que les autres soient d'accord

Rhinoplasty.JPG

Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ?

La rhinoplastie modifie la taille, la forme et la structure de votre nez. Communément appelée rhinoplastie, cette procédure populaire de chirurgie plastique du visage peut réduire une bosse proéminente, rétrécir une pointe large, redresser un pont tordu, corriger une asymétrie ou rendre votre nez plus proportionnel au reste de vos traits faciaux._cc781905-5cde-3194 -bb3b-136bad5cf58d_


La rhinoplastie est parfois combinée (et souvent confondue) avec la septoplastie - la correction chirurgicale d'un septum dévié, une condition où la paroi entre vos voies nasales est tordue. Une septoplastie est réalisée pour améliorer la respiration, tandis qu'une rhinoplastie est généralement réalisée pour des raisons esthétiques.


Les procédures peuvent être effectuées simultanément comme une septorhinoplastie, avec une période de récupération. Dans ce cas, une partie de votre procédure peut être couverte par une assurance.

Séjour moyen

1 semaine

Durée du séjour à l'hôpital

Un jour

Durée de fonctionnement

3-4 heures

Type d'anesthésie

Anesthésie locale-générale

Le temps de récupération

2 semaines

Qui est un bon candidat pour un travail de nez ?

Il y a de fortes chances que vous connaissiez au moins une personne qui s'est fait refaire le nez. La rhinoplastie est la troisième chirurgie esthétique la plus populaire, avec plus de 200 000 patients optant pour la chirurgie du nez chaque année.


Que ce soit bon pour vous dépend d'un certain nombre de facteurs, y compris les problèmes cosmétiques et structurels que vous cherchez à changer, votre budget et si vous pouvez prendre jusqu'à deux semaines de congé pour récupérer.


La meilleure tranche d'âge pour la procédure se situe entre 18 et 40 ans. Les traits du visage doivent atteindre la maturité avant de pouvoir se faire refaire le nez. Les adolescents doivent donc attendre d'avoir au moins 17 ans._cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_


Après 40 ans, votre peau n'est plus aussi élastique, la cicatrisation peut donc prendre plus de temps. Les risques pour la sécurité augmentent également avec l'âge. Si vous êtes un patient plus âgé, vous devrez peut-être fournir des antécédents médicaux plus détaillés et passer un examen médical plus rigoureux.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Tout d'abord, vous recevrez une anesthésie pour vous garder à l'aise. La procédure peut être réalisée soit sous anesthésie locale avec sédation crépusculaire, ce qui vous rend groggy et détendu mais toujours techniquement éveillé, soit sous anesthésie générale, ce qui vous met dans un état de sommeil. Le type d'anesthésie que vous aurez dépendra de la complexité de votre procédure et de vos préférences personnelles et de celles de votre chirurgien.


Il existe deux approches principales de chirurgie du nez : ouverte et fermée. Avec une approche de rhinoplastie fermée, deux petites incisions sont faites à l'intérieur de chaque narine, il n'y a donc pas de cicatrices visibles.

 
Dans une procédure de rhinoplastie ouverte, de petites incisions sont pratiquées sur la columelle, le tissu à la base du nez (entre les narines) et à l'intérieur de chaque narine. Cela permet un accès complet au cadre sous-jacent du nez.


L'incision est généralement bien cachée et visible uniquement si vous levez la tête en arrière. La compétence du chirurgien est le facteur le plus important pour obtenir un bon résultat. Cela dit, le chirurgien est capable de voir et de modifier plus précisément les structures nasales grâce à l'approche ouverte.


Avant de faire des incisions, le chirurgien dessine souvent des repères sur le nez, en indiquant les zones qu'il va modifier. 


Les spécificités de votre intervention dépendront de votre anatomie, de vos objectifs esthétiques et de la technique du chirurgien.

  • Pour réduire la taille d'une pointe nasale large ou bulbeuse, ils peuvent retirer le cartilage alaire et utiliser des sutures pour rétrécir la pointe. 

  • Pour réduire l'évasement des narines et rationaliser les narines, ils peuvent effectuer ce qu'on appelle une alarplastie en enlevant un petit coin de tissu à la base de chaque narine. 

  • Pour enlever une bosse dorsale et rétrécir le pont, ils peuvent effectuer une ostéotomie pour enlever une bande d'os nasal et de cartilage avant de rassembler les os et le cartilage restants.  

  • Pour reconstruire la pointe ou créer un pont plus droit, ils peuvent utiliser une greffe de cartilage prélevée sur le septum (la partie médiane et inférieure du nez), l'oreille ou même les côtes. Certains chirurgiens plasticiens utilisent un matériau synthétique, comme un implant en silicone, mais des études ont montré qu'il peut y avoir plus de complications avec les implants synthétiques. 

 

Une fois le nez remodelé, les incisions seront refermées avec des points résorbables.
 

Votre nez sera fixé avec un plâtre ou une attelle, que vous porterez pendant la première semaine de récupération. Notre chirurgien l'enlèvera lors d'un rendez-vous de suivi.

Combien de temps dure la récupération de la rhinoplastie?

La récupération de la rhinoplastie comprend une à deux semaines de temps d'arrêt. La plupart des patients sont de retour au travail dans 10 jours.


Vous pouvez également vous attendre à un gonflement, des ecchymoses et une sensation de nez bouché, mais pas nécessairement de douleur. La plupart des patients n'ont même pas besoin d'analgésiques sur ordonnance. Et une fois le plâtre retiré au bout d'une semaine, cette sensation d'étouffement se dissipera.


"C'est presque comme si j'avais un rhume aujourd'hui, car j'avais plus de mucus, je me sentais renifler et j'éternuais." - Un de nos clients.


Ces conseils de récupération peuvent vous aider.

  • La position de sommeil compte. Gardez la tête surélevée et dormez sur quelques oreillers pendant une à deux semaines après l'opération, pour aider à réduire l'enflure.  

  • Ne portez pas de lunettes pendant le premier mois ou les deux premiers mois ou demandez à notre chirurgien de vous donner votre plâtre, et vous pouvez porter des lunettes sur le dessus du plâtre pour disperser leur poids.

  • Mangez des aliments sains. Pour le premier jour ou les deux, tenez-vous-en à une soupe maison légère; Compote de pommes; purée de pomme de terre; ou d'autres aliments mous et fades. Éloignez-vous des aliments épicés ou salés, qui peuvent aggraver l'enflure.  

  • Appliquez des compresses fraîches pendant les deux à trois premiers jours.   

  • Résistez à l'envie de vous moucher, ce qui peut rompre vos incisions. Si vous devez éternuer, notre médecin vous conseille de le faire la bouche ouverte.  

  • Évitez toutes les activités intenses pendant les deux premières semaines et les sports où vous pourriez vous faire frapper au nez pendant au moins trois mois.   

Combien de temps dure le gonflement après une rhinoplastie ?

Un gonflement après une rhinoplastie peut être frustrant et affecter l'apparence du nez pendant des mois. Votre attelle se détache et vous êtes impatient de montrer votre nouveau nez au monde, mais les résultats ne sont tout simplement pas ceux que vous attendiez.


Après quelques jours, le gonflement s'aggrave. Pas de panique, c'est normal.


L'attelle nasale après la rhinoplastie est moulée à la forme de votre nez, de sorte qu'elle produit une compression des tissus mous. Une fois que l'attelle a été retirée pendant un jour ou deux, le manque de compression fait gonfler le nez. Cela peut donner l'impression que votre nez est gros ou avoir le reste d'une bosse, mais il est important de comprendre que c'est l'effet d'un gonflement et non permanent.


La quantité de gonflement dépend vraiment de votre corps et de la technique de votre chirurgien. La quantité de gonflement après une procédure de rhinoplastie dépend du type de rhinoplastie pratiquée [ouverte ou fermée], de l'épaisseur de la peau, de la quantité d'altération nécessaire à la pointe nasale et de la variabilité du patient avec le processus de guérison lui-même. Certains patients ont besoin d'un ruban adhésif sur le bout du nez pour réduire l'enflure dans cette zone pendant les premiers mois suivant la procédure.

 

  • Notre médecin dit que vous devriez vous attendre à ce délai pour le gonflement après la rhinoplastie.

  • Deux semaines après la chirurgie nasale : vous serez « prêt pour le restaurant ». L'enflure et les ecchymoses auront suffisamment diminué pour que la plupart des gens retournent au travail ou fassent des courses sans que personne ne remarque que quelque chose ne va pas.  

  • Trois mois : Vous aurez une bonne idée de la nouvelle forme et de la nouvelle taille du nez. La plupart des gonflements dans le tiers supérieur auront disparu.  

  • Six mois : environ 90 % du gonflement aura disparu, le reste se trouvant dans la pointe.  

  • Un à trois ans : tous les gonflements auront disparu et vous verrez la forme finale.  


Cela peut prendre un an ou plus pour que le gonflement de la pointe disparaisse, surtout si des travaux importants ont été effectués. La pointe prend le plus de temps à guérir et à se mouler au nouveau cadre car c'est la peau la plus épaisse du nez.


Si vous sentez que vous avez toujours un bout de nez bulbeux après une rhinoplastie, attendez au moins un an qu'il guérisse complètement avant d'envisager une révision.

bottom of page

top of page

Nose Job (Rhinoplasty)

If you see beauty in something, don't wait for others to agree

Rhinoplasty.JPG

What is a rhinoplasty?

Rhinoplasty surgery changes the size, shape, and structure of your nose. Commonly called a nose job, this popular facial plastic surgery procedure can reduce a prominent bump, narrow a wide tip, straighten a crooked bridge, fix asymmetry, or make your nose more proportional to the rest of your facial features. 


Rhinoplasty is sometimes combined (and often confused) with septoplasty—the surgical correction of a deviated septum, a condition where the wall between your nasal passages is crooked. A septoplasty is performed to improve breathing, while a rhinoplasty is usually performed for aesthetic reasons.


The procedures can be done simultaneously as a septorhinoplasty, with one recovery period. In this case, a portion of your procedure may be covered by insurance.

Average Stay

1 week

Duration of Hospital Stay

1 day

Duration of Operation

3-4 hours

Type of Anesthesia

Local-General Anesthesia

Recovery Time

2 weeks

Who's a good candidate for a nose job?

Chances are high that you know at least one person who’s had a nose job. Rhinoplasty is the third most popular cosmetic surgery, with more than 200,000 patients opting for the nose procedure every year.


Whether it’s right for you depends on a number of factors, including the cosmetic and structural issues you’re looking to change, your budget, and whether you can take up to two weeks off work for recovery.


The best age range for the procedure is between ages 18 and 40. Facial features need to reach maturity before you can have a nose job, so teens should wait until they’re at least 17 years old. 


After age 40, your skin is not as elastic, so healing may take longer. Safety risks also increase with age. If you're an older patient, you may need to provide a more detailed medical history and go through a more rigorous health screening.

How does a rhinoplasty work?

First, you’ll be given anesthesia to keep you comfortable. The procedure can be performed under either local anesthesia with twilight sedation, which makes you groggy and relaxed but still technically awake, or general anesthesia, which puts you in a sleep-like state. Which type of anesthesia you'll have will depend on the complexity of your procedure and the personal preference of you and your surgeon.


There are two primary nose surgery approaches: open and closed. With a closed rhinoplasty approach, two small incisions are made inside each nostril, so there’s no visible scarring.

 
In an open rhinoplasty procedure, small incisions are made on the columella, the tissue at the base of the nose (between the nostrils), and inside each nostril. This allows full access to the underlying framework of the nose.


The incision is usually well-hidden and only seen if you lift your head back. The skill of the surgeon is the most important factor in achieving a good result. That said, the surgeon is able to see and more accurately modify the nasal structures through the open approach.


Before making incisions, the surgeon often draws guidelines on the nose, indicating the areas that they will modify. 


The specifics of your procedure will depend on your anatomy, aesthetic goals, and surgeon's technique.

  • To reduce the size of a large or bulbous nasal tip, they may remove alar cartilage and use sutures to narrow the tip. 

  • To reduce nostril flare and streamline the nostrils, they may perform what's called an alarplasty by removing a small wedge of tissue at the base of each nostril. 

  • To remove a dorsal hump and narrow the bridge, they may perform an osteotomy to remove a strip of nasal bone and cartilage before bringing the remaining bones and cartilage together.  

  • To rebuild the tip or create a straighter bridge, they may use a cartilage graft taken from the septum (the middle, underside portion of the nose), ear, or even the ribs. Some plastic surgeons use a synthetic material, like a silicone implant, but studies have shown that there may be more complications with synthetic implants. 

 

Once the nose has been reshaped, the incisions will be closed with dissolvable stitches.
 

Your nose will be secured with a cast or splint, which you'll wear for the first week of recovery. Our surgeon will remove it at a follow-up appointment.

How long is rhinoplasty recovery?

Rhinoplasty recovery includes one to two weeks of downtime. Most patients are back to work in 10 days.


You can also expect to swell, bruise, and a clogged-nose feeling—but not necessarily pain. Most patients don’t even need prescription pain medication. And once the cast is removed at the one-week mark, that stuffy feeling will dissipate.


“It’s almost like I feel like I’ve got a cold today, as I’ve had more mucus and felt sniffly and was sneezing.”— One of our customers.


These recovery tips can help.

  • Sleeping position matters. Keep your head elevated and sleep on a couple of pillows for one to two weeks post-op, to help the swelling go down.  

  • Don't wear glasses for the first month or two—or ask our surgeon to give you your cast, and you can wear glasses over the top of the cast to disperse their weight.

  • Eat healthy foods. For the first day or two, stick to a light homemade soup; applesauce; mashed potatoes; or other soft, bland foods. Stay away from spicy or salty foods, which can make swelling worse.  

  • Apply cool compresses for the first two to three days.   

  • Resist the urge to blow your nose, which can rupture your incisions. If you have to sneeze, our doctor advises doing it with your mouth open.  

  • Avoid all strenuous activities for the first two weeks and sports where you might get hit in the nose for at least three months.   

How long does swelling last after rhinoplasty?

Swelling after rhinoplasty can be frustrating and affect the appearance of the nose for months. Your splint comes off and you’re excited to show off your new nose to the world, but the results just aren’t what you were expecting.


After a few days, the swelling actually gets worse. Don’t panic—this is normal.


The nasal splint after rhinoplasty is molded to the shape of your nose, so it produces compression of the soft tissues. Once the splint has been off for a day or two, the lack of compression causes the nose to swell. This can make your nose look large or have the remnant of a hump, but it is important to understand that this is the effect of swelling and not permanent.


How much you’ll swell really depends on your body and on your surgeon’s technique. The amount of swelling after a rhinoplasty procedure depends upon the type of rhinoplasty performed [open versus closed], the thickness of the skin, the amount of alteration required to the nasal tip, and the patient’s variability with the healing process itself. Some patients require taping in the tip of the nose to reduce swelling in that area for the first several months after the procedure.

 

  • Our doctor says you should expect this timeline for swelling after rhinoplasty.

  • Two weeks after nasal surgery: you’ll be “restaurant-ready.” Swelling and bruising will have diminished enough for most people to return to work or run errands without anyone noticing anything is off.  

  • Three months: You’ll have a good idea of the new shape and size of the nose. Most swelling in the upper third will have resolved.  

  • Six months: Approximately 90% of the swelling will be gone, with the remainder in the tip.  

  • One to three years: All swelling will have resolved and you'll see the final shape.  


It can take a year or more for tip swelling to resolve, especially if significant work was done. The tip takes the longest time to heal and mold to the new framework because it is the thickest skin of the nose.


If you feel you still have a bulbous nose tip after rhinoplasty, wait at least a year for it to heal completely before considering a revision.

bottom of page