top of page

Gynécomastie

Restaurer votre Masculin
forme et confiance

jinekomasti.jpg

Séjour moyen

1 semaine

Durée du séjour à l'hôpital

Un jour

Durée de fonctionnement

2-4 heures

Type d'anesthésie

Anesthésie générale

Le temps de récupération

2 semaines

Qu'est-ce que la chirurgie de la gynécomastie ?

La chirurgie de réduction mammaire masculine, également appelée chirurgie de la gynécomastie, est une procédure de chirurgie plastique ambulatoire qui corrige l'élargissement du tissu mammaire masculin bénin.


Les causes sous-jacentes de la gynécomastie, un déséquilibre hormonal qui provoque un excès de tissu mammaire (communément appelé «seins d'homme»), sont la puberté et une prise de poids importante.


Au cours de cette procédure, un chirurgien enlève l'excès de tissu mammaire, de graisse et de peau, en utilisant une combinaison de techniques chirurgicales et de liposuccion.


La procédure prend généralement 1 à 2 heures, selon la quantité de graisse et de tissu en excès qui est retirée. Vos pectoraux sont ensuite sculptés dans un contour masculin qui est en proportion avec le reste de votre physique.

Que se passe-t-il pendant une opération de gynécomastie ?

La procédure prend une à trois heures, selon que votre plan de traitement ne nécessite qu'une liposuccion ou une combinaison de liposuccion et d'excision chirurgicale (élimination de l'excès de tissu glandulaire). Si vous souffrez d'une affection appelée pseudo gynécomastie, avec un excès de tissu adipeux (par opposition au tissu principalement glandulaire) dans la région de la poitrine, la lipo seule peut fournir une réduction suffisante, tant que votre peau a une élasticité suffisante pour ne pas s'affaisser. Si vous avez une véritable gynécomastie, vous aurez probablement besoin d'une lipo associée à l'élimination des tissus (et éventuellement de la peau).


Avant la chirurgie, vous recevrez soit une anesthésie générale, qui vous mettra sous anesthésie pendant toute la procédure, soit une anesthésie locale pour engourdir votre poitrine, associée à des sédatifs oraux ou IV (une combinaison connue sous le nom de sédation crépusculaire).


Une fois l'anesthésie effective, votre chirurgien fera quelques petites incisions. Ils peuvent se trouver sous vos bras, autour de vos mamelons ou sur le côté de votre poitrine, selon votre anatomie et la technique de votre chirurgien.


Si vous avez besoin d'une liposuccion seule, votre médecin utilisera un outil appelé canule (un tube fin) pour éliminer l'excès de graisse et lipo sculpter une poitrine plus masculine. Une fois que c'est fait, le chirurgien palpe et sent s'il y a une glande. Souvent, cette glande indésirable se trouve sous l'aréole.


Traditionnellement, le chirurgien pratique une incision à la jonction de l'aréole et de la peau régulière du thorax, pour retirer la glande. Cependant, notre médecin préfère une méthode qui laisse des cicatrices plus petites et plus cachées. Alors que dans certains cas plus graves, il peut encore être nécessaire de faire ces incisions périaréolaires, elles peuvent être très stigmatisantes et une indication claire d'avoir subi une intervention chirurgicale, donc dans la plupart des cas, une incision plus petite (1 cm) peut être faite loin de l'aréole, vers l'aisselle, et la glande peut être retirée de cette façon sans créer de cicatrice révélatrice sur l'aréole.


Selon l'étendue de votre gynécomastie, votre médecin devra peut-être également repositionner votre mamelon.


Une fois le tissu mammaire supplémentaire retiré, votre chirurgien fermera les incisions avec des points de suture et pourra placer des tubes de drainage chirurgicaux près de l'incision, pour éviter l'accumulation de liquide pendant la guérison. Ceux-ci doivent être retirés 24 à 48 heures après la procédure. Vous récupérerez de l'anesthésie avant de rentrer chez vous. Vous serez groggy, alors prévoyez que quelqu'un vous raccompagne chez vous et reste avec vous pendant au moins la première nuit de votre rétablissement.

La chirurgie de la gynécomastie rendra-t-elle vos mamelons plus petits ?

Les mamelons et l'aréole élargis ou gonflés rétrécissent souvent pendant le processus de guérison après le retrait du tissu glandulaire. Cependant, ils peuvent toujours être plus grands que vous ne le souhaiteriez. 


Dans ce cas, une réduction de l'aréole peut être réalisée en plus de l'excision directe du tissu mammaire et de la liposuccion. Cela nécessite une incision, et donc une cicatrice, qui englobe toute la circonférence de l'aréole.

Qui fait un bon candidat ?

Les patients doivent être évalués comme candidats à la chirurgie après la puberté. À l'adolescence, votre corps grandit encore et vos hormones changent. La gynécomastie est répandue chez 50 à 60 % des adolescents de sexe masculin, mais l'enflure peut disparaître avec l'âge.


Jusqu'à 70% des hommes âgés de 50 à 69 ans ont un certain niveau de gynécomastie.


Même les hommes adultes qui se sentent gênés par ce problème devraient attendre qu'ils aient atteint un poids constant, car la prise ou la perte de poids peut affecter les résultats chirurgicaux.


Pour obtenir les meilleurs résultats et maximiser la sécurité, il est recommandé d'avoir un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 19 et 25. Cependant, les médecins ont tendance à convenir qu'il n'y a pas d'IMC idéal pour la chirurgie de la gynécomastie, et les patients avec un IMC jusqu'à 30 sont souvent traités.

En quoi consiste la récupération chirurgicale de la gynécomastie?

Vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup de temps de récupération après une chirurgie gynécologique. La plupart des gens prennent quelques jours à une semaine de congé pour permettre à la douleur et à l'enflure de s'estomper. Si votre travail nécessite une activité intense ou le port de charges lourdes, vous devrez peut-être prendre jusqu'à deux semaines.


Votre médecin vous suggérera probablement de suspendre l'exercice pendant quelques semaines et de vous demander d'éviter les exercices de poitrine pendant plusieurs semaines après votre chirurgie.


La bonne nouvelle est que chez la majorité des patients, la récupération est extrêmement rapide et pratiquement indolore. Les patients qui ont un travail de bureau calme peuvent facilement se faire opérer le vendredi et retourner au travail le lundi. Ils doivent cependant garder un « profil bas » et se détendre pendant une semaine.


Votre médecin peut vous prescrire des analgésiques pendant les trois premiers jours après la chirurgie, mais la plupart des patients trouvent que les options en vente libre sont suffisantes. 


Vous recevrez un vêtement de compression à porter, ce qui aidera votre tissu à se conformer à sa nouvelle forme au fur et à mesure qu'il guérit.


Le vêtement de compression aide à réduire l'enflure, et plus il est porté longtemps, plus vous guérirez rapidement. Les médecins recommandent de le porter pendant trois à six semaines pour de meilleurs résultats. 
Votre médecin peut également vous demander de masser la zone une à deux fois par jour pour éviter que les mamelons ne soient attachés aux muscles situés en dessous.
Si vos points sont solubles, ils disparaîtront progressivement. Sinon, vous retournerez au cabinet de votre médecin pour retirer les points de suture et les drains chirurgicaux lors d'une visite de suivi environ une semaine après la chirurgie.


Une fois les incisions cicatrisées, vous pouvez commencer à utiliser un traitement cicatriciel comme un gel cicatrisant au silicone. Cela peut aider à garder la cicatrice mince et plate tout en réduisant le temps qu'il faut pour s'estomper. Si vos cicatrices vous dérangent encore, d'autres options de traitement des cicatrices comme les lasers peuvent les aider à s'estomper davantage.
Évitez les exercices pour la poitrine jusqu'à ce que vous soyez complètement guéri. À ce stade, la musculation peut vous aider à améliorer vos résultats.

bottom of page

top of page

Gynecomastia

Restore your Masculine
shape and confidence

jinekomasti.jpg

Average Stay

1 week

Duration of Hospital Stay

1 day

Duration of Operation

2-4 hours

Type of Anesthesia

General Anesthesia

Recovery Time

2 weeks

What is gynecomastia surgery?

Male breast reduction surgery, also called gynecomastia surgery, is an outpatient plastic surgery procedure that corrects the enlargement of benign male breast tissue.


The underlying causes of gynecomastia, a hormonal imbalance that causes excess breast tissue (commonly called "man boobs"), are puberty, and significant weight gain.


During this procedure, a surgeon removes excess breast tissue, fat, and skin, using a combination of surgical techniques and liposuction.


The procedure usually takes 1 to 2 hours, depending on the amount of excess fat and tissue that’s removed. Your pecs are then sculpted into a masculine contour that’s in proportion with the rest of your physique.

What happens during gynecomastia surgery?

The procedure takes one to three hours, depending on whether your treatment plan calls for just liposuction or a combination of liposuction and surgical excision (removing excess glandular tissue). If you have a condition called pseudo gynecomastia, with excess fatty tissue (as opposed to primarily glandular tissue) in the chest area—lipo alone may provide enough reduction, as long as your skin has good enough elasticity that it won’t sag. If you have true gynecomastia, you’ll likely need lipo paired with tissue (and possibly skin) removal.


Before the surgery, you’ll be given either general anesthesia, which puts you under for the entire procedure, or local anesthesia to numb your chest, combined with oral or IV sedatives (a combo known as twilight sedation).


Once the anesthesia takes effect, your surgeon will make a few small incisions. They may be under your arms, around your nipples, or to the side of your chest, depending on your anatomy and your surgeon’s technique.


If you need liposuction alone, your doctor will use a tool called a cannula (a thin tube) to remove the extra fat and lipo sculpt a more masculine-looking chest. Once that’s performed, the surgeon palpates and feels if there’s a gland. Often that unwanted gland is underneath the areola.


Traditionally, the surgeon makes an incision at the junction of the areola and the regular chest skin, to remove the gland. However, our doctor prefers a method that leaves smaller, more hidden scars. While in some more severe cases it may still be necessary to make these periareolar incisions, they can be very stigmatizing and a clear indication of having had surgery, so in most cases, a smaller (1cm) incision can be made away from the areola, towards the armpit, and the gland can be removed this way without creating the telltale scar on the areola.


Depending on the extent of your gynecomastia, your doctor may also need to reposition your nipple.


Once the extra breast tissue is removed, your surgeon will close the incisions with stitches and may place surgical drain tubes near the incision, to prevent fluid build-up as you heal. These should be removed 24 to 48 hours post-procedure. You’ll recover from the anesthesia before heading home. You’ll be groggy, so plan to have someone escort you home and stay with you for at least the first night of your recovery.

Will gynecomastia surgery make your nipples smaller?

Enlarged or puffy nipples and areola will often shrink during the healing process after the glandular tissue has been removed. However, they may still be larger than you’d like. 


In this case, an areola reduction can be performed in addition to direct excision of breast tissue and liposuction. This requires an incision, and thus a scar, that encompasses the entire circumference of the areola.

Who makes a good candidate?

Patients should be evaluated as candidates for surgery after puberty. In adolescence, your body is still growing and your hormones are changing. Gynecomastia is prevalent in 50% to 60% of adolescent males, but the swelling can go away as you get older.


Up to 70% of men aged 50 to 69 have some level of gynecomastia.


Even adult men who feel self-conscious about this issue should hold off on gynecomastia surgery until they’re at a consistent weight, since gaining or losing weight can affect surgical results.


To get the best results and maximize safety, it’s recommended that you be at a body mass index (BMI) of between 19 and 25. However, doctors tend to agree that there is no ideal BMI for gynecomastia surgery, and patients with BMIs up to 30 are often treated.

What does gynecomastia surgery recovery involve?

You shouldn’t need much recovery time after gyno surgery. Most people take a few days to a week off work, to allow pain and swelling to fade. If your job requires strenuous activity or heavy lifting, you might need to take up to two weeks.


Your doctor will probably suggest holding off on exercise for a few weeks and asking you to avoid chest workouts for several weeks after your surgery.


The good news is that in the majority of patients, recovery is extremely quick and virtually painless. Patients who have a quiet, desk-type job can easily have their surgery done on Friday and return to work on Monday. They must, however, keep a ‘low profile’ and chill out for a week.


Your doctor may prescribe pain medication for the first three days after surgery, but most patients find that over-the-counter options are sufficient. 


You’ll be given a compression garment to wear, which will help your tissue conform to its new shape as it heals.


The compression garment helps reduce swelling, and the longer it is worn, the more quickly you will heal. Doctors recommend wearing it for three to six weeks for the best results. 
Your doctor may also ask you to massage the area one to two times daily to prevent the nipples from becoming tethered to the muscles below.
If your stitches are dissolvable, they’ll gradually disappear. Otherwise, you’ll return to your doctor’s office to have stitches and surgical drains removed at a follow-up visit about a week after surgery.


Once the incisions are healed, you can start using a scar treatment like a silicone scar gel. This can help keep the scar thin and flat while reducing the time it takes to fade. If your scars still bother you, other scar treatment options like lasers can help them fade further.
Avoid chest exercises until you’re fully healed. At that point, weight training can help enhance your results.

bottom of page