top of page

Paupière
Esthétique (Blépharoplastie)

Les yeux sont la fenêtre de ton âme

Eyelid.JPG

Séjour moyen

1 semaine

Durée du séjour à l'hôpital

Un jour

Durée de fonctionnement

3-5 heures

Type d'anesthésie

Anesthésie locale-générale

Le temps de récupération

2 semaines

Qu'est-ce que l'esthétique des paupières ?

La chirurgie des paupières (également appelée lifting des paupières ou blépharoplastie) resserre et soulève la peau affaissée des paupières.


Pour la plupart des patients, l'objectif de la chirurgie des paupières est de paraître plus jeune et moins fatigué.


Cela peut être fait sur les paupières supérieures, pour soulever les paupières à capuchon ou tombantes, et sur les paupières inférieures, pour enlever les poches sous les yeux et resserrer la peau lâche. Ces procédures peuvent être effectuées séparément ou en même temps.

Qui est un bon candidat pour un lifting des paupières ?

Le candidat idéal pour la chirurgie des paupières inférieures a des poches sous les yeux ou des poches sous les yeux. Les poches sont causées par des coussinets adipeux dans la paupière inférieure, qui peuvent gonfler en raison de facteurs héréditaires ou du vieillissement.

La paupière inférieure peut également montrer des signes de vieillissement, tels que des ridules ou une peau de crêpe. 


Pour la chirurgie des paupières supérieures, le candidat idéal a une paupière affaissée ou tombante (ptosis, TOE-sis prononcé), souvent causée par un excès de peau au-dessus de l'œil.

Quel est le meilleur âge pour se faire opérer des paupières ?

La plupart des personnes intéressées par la chirurgie des paupières supérieures ont plus de 40 ans, l'âge auquel vous voyez généralement des changements lorsque la peau des yeux perd de son élasticité et commence à s'affaisser. Cependant, la chirurgie reste une option pour les jeunes qui voient des poches sous les yeux ou des signes de vieillissement plus tôt, ou pour toute personne qui n'est pas satisfaite de la forme naturelle de ses paupières.

Que se passe-t-il lors d'une opération de chirurgie des paupières ?

Pour la chirurgie esthétique sur vos paupières supérieures, vous recevrez une anesthésie locale, pour engourdir la zone. Des marquages seront effectués avant la chirurgie avec vous assis, afin de déterminer la quantité exacte de peau à enlever.


Une fois que vous êtes engourdi et confortablement sous sédation, votre chirurgien fera une incision le long du pli naturel de votre paupière et enlèvera tout excès de peau. Parfois, une petite quantité de muscle et de graisse est également retirée. 


Il s'agit essentiellement de couper et de suturer la paupière ensemble. La plupart du temps, nous ne faisons qu'enlever la peau supplémentaire, mais parfois nous ferons également une plastie musculaire, pour faire apparaître l'œil plus ouvert.


La chirurgie des paupières inférieures peut être un peu plus inconfortable pour un patient, c'est pourquoi notre médecin la pratique sous sédation intraveineuse ou sous anesthésie générale. Avec cette procédure, l'incision est faite juste en dessous ou derrière la ligne des cils inférieurs ou à l'arrière de la paupière. 


L'objectif est d'éliminer l'excès de graisse, d'atténuer les poches et, dans certains cas, de resserrer la peau affaissée. S'il n'y a qu'un excès de graisse à enlever ou à repositionner (et aucun excès de peau à enlever), votre chirurgien peut faire des incisions à l'intérieur de la paupière inférieure. Cette technique, appelée voie transconjonctivale, ne laisse aucune cicatrice visible.


Notre médecin utilise une technique transconjonctivale pour les paupières inférieures, plutôt que d'enlever la peau et les coussinets graisseux, qui peuvent créer des creux sous les yeux. Nous savons que nous avons tendance à perdre de la graisse sur notre visage en vieillissant. En retirer plus peut sembler bon immédiatement, mais c'est une mauvaise idée à long terme.


Avec l'approche transconjonctivale, la graisse existante est repositionnée au lieu d'être retirée, ce qui donne de bien meilleurs résultats à long terme avec une technique chirurgicale plus conservatrice qui a également un moindre potentiel de complications.


Les chirurgies des paupières supérieures et inférieures peuvent être effectuées avec un scalpel ou un laser coupant, tel que le CO2. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les deux outils donnent des résultats similaires, c'est une question de préférence du chirurgien. Les médecins qui préfèrent un laser disent qu'il y a moins de saignements, tandis que d'autres affirment que les incisions prennent plus de temps à guérir.


Les muscles de soutien des paupières inférieures peuvent également devoir être resserrés. Si la laxité des paupières n'est pas traitée au moment de la chirurgie des paupières, il existe un risque accru de malposition des paupières. Notre médecin effectue souvent un lifting du milieu du visage et une suspension des muscles oculaires ou une canthopexie avec des sutures de soutien chez les patients présentant une faiblesse des paupières.

Combien de temps dure la chirurgie des paupières ?

La chirurgie des paupières supérieures peut prendre de 30 minutes à une heure, tandis que la chirurgie des paupières inférieures prend un peu plus de temps, sauf si seule une approche transconjonctivale est utilisée. 


Si le transfert de graisse est également effectué, cela peut ajouter environ 30 minutes.

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une opération des paupières ?

Vous aurez les ecchymoses et les gonflements les plus graves au cours de la première semaine après un lifting des paupières. Notre médecin suggère à ses patients de prendre deux semaines complètes de temps d'arrêt, mais il dit que beaucoup sont de retour au travail après seulement sept jours. Pour la plupart des gens, les 7 à 10 premiers jours sont les pires.


Le processus de guérison complet peut prendre plusieurs mois, selon l'étendue de votre chirurgie. Si un minimum de graisse est retiré, la guérison peut être aussi rapide que quelques jours. Si vous avez subi une dissection musculaire plus étendue, un lifting de la face médiane ou un repositionnement de la graisse, il peut s'écouler plusieurs semaines, voire des mois, avant que vous soyez à votre meilleur.


Pendant que vous guérissez, vous devrez glacer le contour des yeux ou appliquer des compresses froides au moins quatre fois par jour et dormir debout, appuyé avec des oreillers supplémentaires ou même sur une chaise pour aider à minimiser l'enflure. Utilisez les gouttes ou les onguents prescrits et gardez vos paupières propres pour réduire les risques d'infection. 


Évitez les analgésiques en vente libre, car ils peuvent potentiellement augmenter les saignements. Pour la gestion de la douleur, consultez notre médecin concernant leurs méthodes préférées.


Si notre chirurgien n'a pas utilisé de sutures solubles, vous aurez une visite de suivi après cinq à sept jours pour les retirer. Une fois qu'ils sont sortis, vous pouvez appliquer du maquillage sur la ligne d'incision pour aider à camoufler les incisions.


Vous pourrez également reprendre des activités intenses, y compris l'exercice, après une à deux semaines.
Si vous portez des lentilles de contact, vous devrez les garder pendant au moins deux semaines après la chirurgie. Toucher ou tirer sur la zone proche des incisions peut augmenter le risque d'infection et provoquer la réouverture des incisions. 


La majorité du gonflement disparaîtra dans les deux semaines, mais il faut jusqu'à six mois pour voir les résultats finaux d'un lifting des paupières. Toutes les cicatrices de blépharoplastie dans le pli de la paupière ou juste sous la ligne des cils sur la paupière inférieure devraient s'estomper dans l'année jusqu'à ce qu'elles soient à peine visibles.

bottom of page

top of page

Eyelid
Aesthetic (Blepharoplasty)

The eyes are the window to your soul

Eyelid.JPG

Average Stay

1 week

Duration of Hospital Stay

1 day

Duration of Operation

3-5 hours

Type of Anesthesia

Local-General Anesthesia

Recovery Time

2 weeks

What is eyelid aesthetic?

Eyelid surgery (also called an eyelid lift or blepharoplasty) tightens and lifts sagging eyelid skin.


For most patients, the goal of eyelid surgery is to look younger and less tired.


It can be done on the upper lids, to raise hooded or droopy eyelids, and on the lower lids, to remove eye bags and tighten loose skin. These procedures can be performed separately or at the same time.

Whom is a good candidate for an eyelid lift?

The ideal candidate for lower eyelid surgery has under-eye puffiness or eye bags. Puffiness is caused by fat pads in the lower eyelid, which can bulge due to hereditary factors or aging.

The lower eyelid can also show signs of aging, such as fine lines or crepey skin. 


For upper eyelid surgery, the ideal candidate has a sagging or droopy eyelid (ptosis, pronounced TOE-sis), often caused by excess skin above the eye.

What is the best age to have eyelid surgery?

Most people interested in upper eyelid surgery are over 40, the age when you typically see changes as the eye skin loses elasticity and begins to droop. However, the surgery is still an option for younger people seeing eye bags or signs of aging sooner—or anyone who’s unhappy with the natural shape of their eyelids.

What happens during an eyelid surgery procedure?

For cosmetic surgery on your upper eyelids, you will receive local anesthesia, to numb the area. Markings will be made prior to surgery with you sitting up, to determine the exact amount of skin to be removed.


Once you’re numb and comfortably sedated, your surgeon will make an incision along the natural crease in your eyelid and remove any excess skin. Occasionally, a small amount of muscle and fat is removed as well. 


It basically involves cutting and suturing the eyelid back together. Most of the time, we’re just removing extra skin, but sometimes we’ll also do a muscle tuck, to make the eye appear more open.


Lower eyelid surgery can be a bit more uncomfortable for a patient, so our doctor performs it under intravenous sedation or general anesthesia. With this procedure, the incision is made just below or behind the lower lash line or on the back of the eyelid. 


The goal is to remove extra fat, tone down puffiness, and in some cases, tighten sagging skin. If there’s only excess fat to remove or reposition (and no excess skin to remove), your surgeon may make incisions on the inside of the lower eyelid. This technique, called the transconjunctival approach, leaves no visible scar.


Our doctor uses a transconjunctival technique for the lower eyelids, rather than removing skin and fat pads, which can create under-eye hollows. We know that we tend to lose fat on our faces as we age. Taking more out may look good immediately, but it is a bad idea in the long term.


With the transconjunctival approach, the existing fat is repositioned instead of removed, giving much better long-term results with a more conservative surgical technique that also has a lower potential for complications.


Both upper and lower eyelid surgeries can be performed with a scalpel or a cutting laser, such as CO2. When used correctly, the two tools yield similar results—it’s a matter of surgeon preference. Doctors who favor a laser say that there’s less bleeding, while others claim that the incisions take longer to heal.


The support muscles in the lower eyelids may also need to be tightened. If eyelid laxity is not addressed at the time of eyelid surgery, there is an increased risk of eyelid malposition. Our doctor often performs a midface lift and eye muscle suspension or canthopexy with supporting sutures in patients with eyelid weakness.

How long does eyelid surgery take?

Upper-eyelid surgery can take 30 minutes to an hour, while lower-lid surgery takes slightly longer unless only a transconjunctival approach is used. 


If the fat transfer is also performed, this can add about 30 minutes.

How long does it take to recover from eyelid surgery?

You’ll have the most serious bruising and swelling during the first week after an eyelid lift. Our doctor suggests his patients take a full two weeks of downtime, but he says that many are back to work after just seven days. For most people, the first 7–10 days are the worst of it.


The full healing process can take several months, depending on the extent of your surgery. If minimal fat is removed, healing could be as rapid as a few days. If you’ve had more extensive muscle dissection, midface lifting, or fat repositioning performed, it could be many weeks to months until you’re looking your best.


As you heal, you’ll need to ice your eye area or apply cool compresses at least four times a day and sleep upright, propped up with extra pillows, or even in a chair to help minimize swelling. Use any prescribed eye drops or ointments and keep your eyelids clean to reduce your chance of infection. 


Avoid over-the-counter pain medication, since these can potentially increase bleeding. For pain management, consult with our doctor regarding their preferred methods.


If our surgeon didn't use dissolvable sutures, you’ll have a follow-up visit after five to seven days to remove them. Once they're out, you can apply makeup over the incision line to help camouflage the incisions.


You’ll also be able to resume strenuous activities, including exercise, after one to two weeks.
If you wear contact lenses, you’ll have to keep them out for at least two weeks after surgery. Touching or pulling on the area near the incisions can increase the risk of infection and cause the incisions to reopen. 


A majority of the swelling will be gone within two weeks, but it takes up to six months to see the final results of an eyelid lift. Any blepharoplasty scars in the crease of the eyelid or just under the lash line on the lower lid should fade within the year until they’re barely visible.

bottom of page