top of page

Abdominoplastie(Abdominoplastie)

Votre corps est le
bien le plus inestimable,
prends en soin

karin-germe.jpg

Séjour moyen

1 semaine

Durée du séjour à l'hôpital

2 jours

Durée de fonctionnement

2-4 heures

Type d'anesthésie

Anesthésie générale

Le temps de récupération

2 semaines

Qui est un bon candidat pour une abdominoplastie ?

Les patients ayant subi une abdominoplastie optimale sont en bonne santé et ont un poids stable (des fluctuations de poids importantes peuvent affecter votre résultat), avec un excès de peau abdominale. Si vous vous asseyez bien droit et que vous avez la peau pendante, vous êtes un bon candidat pour une abdominoplastie.


Une préoccupation commune des personnes qui envisagent une abdominoplastie est de savoir si elles ont besoin de perdre du poids avant la chirurgie. La réponse varie selon le chirurgien, mais la position la plus courante est que vous devriez être à moins de 10 à 15 livres de votre objectif de poids. De nombreux chirurgiens n'opèrent pas une personne dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30, en raison d'une croyance répandue concernant un risque accru de complications.


L'abdominoplastie (abdominoplastie) peut être pratiquée en toute sécurité chez les patients obèses, sans augmentation des complications par rapport aux patients non obèses. Certains chirurgiens plasticiens assouplissent leurs restrictions d'IMC. 


D'autres conditions, y compris les maladies cardio-pulmonaires avancées, la cirrhose et le diabète non contrôlé, peuvent réduire votre candidature.


Les fumeurs de cigarettes sont considérés comme de mauvais candidats car la consommation de nicotine restreint le flux sanguin. Si vous fumez, prévoyez d'arrêter au moins six semaines avant votre chirurgie et évitez de fumer pendant le processus de guérison.


Il est également important d'avoir des attentes réalistes. Bien que le but de cette chirurgie soit généralement d'aplatir l'abdomen, un ventre parfaitement plat n'est pas toujours possible.

Qu'est-ce qu'une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie (abdominoplastie) est une intervention chirurgicale ambulatoire qui améliore les contours abdominaux en enlevant l'excès de peau et de graisse tout en resserrant les muscles sous-jacents.


Les chirurgiens plasticiens adoptent de nombreuses approches pour la chirurgie abdominoplastie, et une procédure ne convient pas à tous.


Dans une plastie abdominale complète traditionnelle, le chirurgien :

  • élimine l'excès de graisse et le relâchement cutané au-dessus et au-dessous de votre nombril  

  • resserre la peau et les muscles restants, créant un ventre plus plat 

  • repositionne le nombril 

De nombreuses personnes optent également pour la liposuccion pour sculpter la taille et les flancs, bien qu'il existe une controverse quant à savoir si cela devrait se produire avant, pendant ou après une abdominoplastie.
 

La procédure est particulièrement populaire chez les femmes qui souffrent d'un relâchement des muscles abdominaux et d'un excès de peau après une perte de poids importante ou des grossesses multiples. Il est souvent associé à une réparation de diastasis recti, pour rassembler les muscles droits de l'abdomen, ou à une panniculectomie pour retirer un « tablier » de peau pendante du bas-ventre après une perte de poids massive.
 

L'abdominoplastie peut également être combinée avec un lifting du mont du pubis, ou avec une augmentation mammaire ou un lifting des seins, dans le cadre d'un relooking complet de maman.
Un nombre croissant d'hommes qui ont perdu beaucoup de poids subissent également une abdominoplastie.

Que se passe-t-il pendant une abdominoplastie ?

Selon sa complexité, une abdominoplastie peut prendre entre 90 minutes et cinq heures. Il est généralement effectué sous anesthésie générale (complètement endormi).


Votre chirurgien commencera la procédure en faisant une longue incision horizontale, juste à l'intérieur ou au-dessus de la zone pubienne et sous la ligne du bikini. S'il y a de la peau lâche au-dessus du nombril, le chirurgien peut faire une deuxième incision tout autour.


Le chirurgien sépare ensuite la peau et les tissus sous-jacents des muscles jusqu'au bas du sternum, et parfois au-dessus de la cage thoracique, avant de soulever la peau et de réparer les muscles abdominaux sous-jacents.


La peau abdominale supérieure est ensuite tirée vers le bas et le tissu pelvien, y compris la vulve, est tiré vers le haut, pour donner une peau abdominale plus serrée en position assise.


Une nouvelle ouverture pour le nombril est créée dans la ligne médiane et ancrée à la paroi abdominale. Enfin, l'excès de graisse est éliminé de la peau autour de la nouvelle ouverture, ce qui lui donne un aspect "innie" attrayant.


L'excès de peau abdominale est coupé et la peau restante est suturée ensemble.
Lorsque la chirurgie est terminée, de la gaze ou d'autres pansements peuvent être appliqués sur votre abdomen et recouverts de ruban adhésif ou d'un bandage élastique.


On peut également vous demander de porter un vêtement de compression jusqu'à 24 heures sur 24 (sauf lorsque vous vous douchez) pendant au moins la première semaine, afin de réduire l'enflure pendant la guérison.
La plupart des chirurgiens utilisent des sutures internes solubles, sauf pour la réparation musculaire. Si des sutures sont utilisées à la surface de la peau, elles doivent être retirées lors de votre premier rendez-vous de suivi, dans la semaine suivant votre chirurgie.


Il est probable que votre chirurgien insère des drains chirurgicaux pour empêcher le liquide de s'accumuler dans et autour de l'incision pendant la cicatrisation. Ces tubes en plastique transparent sont placés à travers de petites incisions sous l'incision chirurgicale principale.

À quoi pouvez-vous vous attendre pendant la récupération de l'abdominoplastie ?

Après une procédure d'abdominoplastie, notre médecin recommande de prévoir au moins deux semaines de temps d'arrêt et jusqu'à six semaines de temps de récupération total avant d'être en assez bonne santé pour une activité ou un exercice intense. Si vous pouvez prendre plus de deux semaines de congé, prenez-le ; vous ne regretterez pas d'avoir eu le temps supplémentaire de guérir et de récupérer votre énergie.


La douleur post-opératoire peut être importante pendant la période de récupération, c'est pourquoi votre fournisseur vous prescrira des analgésiques. Vous pouvez vous attendre à avoir un gonflement, des ecchymoses et une sensibilité autour des sites d'incision, en particulier pendant les trois premiers jours.


Vous ne pourrez pas non plus vous tenir droit pendant une semaine ou deux (ne le forcez pas). Il y a une étanchéité importante dans l'abdomen. Beaucoup de femmes qui ont eu une césarienne diraient qu'une césarienne est pire qu'une abdominoplastie. D'autres disent qu'une abdominoplastie est pire qu'une césarienne. De toute façon, c'est similaire.


Au cours de votre processus de guérison, vous aurez besoin de soutien. Il est particulièrement important d'avoir quelqu'un avec vous pendant au moins les cinq premiers jours ; vous aurez également besoin d'aide la semaine suivante pour éviter des complications inutiles.


La reprise est en effet difficile. Pendant les cinq premiers jours, vous aurez besoin d'aide pour vous asseoir, vous tenir debout et tout faire. Vous pourriez également avoir besoin d'aide pour mettre et retirer votre vêtement de compression pour vous baigner et pour le refermer par la suite. 


Même si vous n'avez pas envie de sortir du lit, vous serez encouragé à vous lever et à bouger plusieurs fois par jour afin d'augmenter la circulation et de prévenir les caillots sanguins, qui peuvent entraîner de graves complications.


Le rétablissement peut également être difficile sur le plan émotionnel (les patients souffrent souvent de ce qu'on appelle « le blues du TT »), alors assurez-vous d'avoir une pom-pom girl dans votre équipe.


Dites à un ami digne de confiance que vous subissez une intervention chirurgicale. Partagez vos raisons de l'avoir, afin qu'ils puissent comprendre, vous apporter un soutien émotionnel et vous aider à rester concentré sur vos objectifs les jours où vous ne vous sentez pas à 100 %.


  Il faudra du temps à votre corps pour guérir complètement et même si vous pouvez reprendre vos activités normales deux à six semaines après la chirurgie, vous devrez y aller lentement.


Vous ne pouvez pas pousser le processus de récupération, car vous nuirez au résultat. Gardez également à l'esprit que les médecins recommandent de ne rien soulever de lourd (comme un petit enfant) pendant les quatre à six premières semaines qui suivent.

Une cicatrice de plastie abdominale peut-elle être facilement cachée ?

La cicatrice s'étend généralement de l'os de la hanche à l'os de la hanche, mais elle est généralement très basse sur votre abdomen, juste au-dessus de la zone pubienne, de sorte qu'elle est facilement dissimulée par des sous-vêtements ou un maillot de bain (même un bikini).


Vous pouvez discuter avec votre chirurgien du placement et de la longueur, mais rien ne garantit que l'incision n'aura pas besoin d'être un peu plus longue que vous ne l'espériez. Si vous avez beaucoup de peau en excès, votre chirurgien devra peut-être également pratiquer une incision verticale.


Pour avoir une idée de l'étendue de votre cicatrice, asseyez-vous droit, engagez fermement vos muscles abdominaux et pincez tout excès de peau avec les deux mains, en commençant par votre ventre et en vous dirigeant vers l'os de la hanche. Partout où vous pourrez arrêter de pincer, votre cicatrice finira probablement.


La cicatrice sera permanente, mais elle s'estompera avec le temps et deviendra moins visible. Votre chirurgien vous donnera des instructions pour prendre soin de vos incisions, ce qui devrait aider à minimiser les cicatrices. Ils pourraient également recommander un traitement des cicatrices.
La clé est d'éviter toute force d'annulation sur l'incision - évitez donc de forcer, de plier, de tordre et de soulever pendant au moins quatre à huit semaines. Si vous protégez l'incision, elle devrait finalement ressembler à une fine ligne.

bottom of page

top of page

Tummy Tuck (Abdominoplasty)

Your body is the
most priceless possession,
take care of it

karin-germe.jpg

Average Stay

1 week

Duration of Hospital Stay

2 days

Duration of Operation

2-4 hours

Type of Anesthesia

General Anesthesia

Recovery Time

2 weeks

Who's a good candidate for a tummy tuck?

Optimal tummy tuck patients are in good health and at a stable weight (dramatic weight fluctuations can affect your result), with excess abdominal skin. If you sit up straight and have hanging skin, you’re a good candidate for a tummy tuck.


A common concern of people contemplating an abdominoplasty is whether they need to lose weight before surgery. The answer varies by the surgeon, but the most common stance is that you should be within 10–15 pounds of your goal weight. Many surgeons won’t operate on someone with a body mass index (BMI) higher than 30, due to a commonly held belief about an increased risk of complications.


Tummy tuck surgery (abdominoplasty) can be safely performed in obese patients, with no increase in complications compared to non-obese patients. Some plastic surgeons are loosening their BMI restrictions. 


Other conditions, including advanced cardiopulmonary disease, cirrhosis, and uncontrolled diabetes, can reduce your candidacy.


Cigarette smokers are considered poor candidates since nicotine consumption constricts blood flow. If you smoke, plan to stop at least six weeks in advance of your surgery and avoid smoking during the healing process.


It's also important to have realistic expectations. While the goal of this surgery is typically to flatten the abdomen, a perfectly flat tummy isn't always possible.

What is a tummy tuck?

A tummy tuck (abdominoplasty) is an outpatient surgical procedure that improves abdominal contours by removing excess skin and fat while tightening the underlying muscles.


Plastic surgeons take many approaches to tummy tuck surgery, and one procedure does not fit all.


In a traditional, full abdominoplasty, the surgeon:

  • removes excess fat and sagging skin from above and below your belly button  

  • tightens the remaining skin and muscles, creating a flatter tummy 

  • repositions the belly button 

Many people also opt for liposuction to sculpt the waist and flanks—although, there’s some controversy about whether this should happen before, during, or after a tummy tuck.
 

The procedure is especially popular among women who’ve been left with abdominal muscle laxity and excess skin after significant weight loss or multiple pregnancies. It’s often combined with diastasis recti repair, to bring the rectus abdominis muscles back together, or with a panniculectomy to remove an “apron” of hanging skin from the lower abdomen after massive weight loss.
 

Tummy tuck surgery can also be combined with a mons pubis lift, or with breast augmentation or a breast lift, as part of a full mommy makeover. 
A growing number of men who’ve lost a significant amount of weight are having tummy tucks, too.

What happens during a tummy tuck procedure?

Depending on its complexity, a tummy tuck procedure can take between 90 minutes and five hours. It’s usually performed under general anesthesia (fully asleep).


Your surgeon will start the procedure by making a long horizontal incision, just within or above the pubic area and below the bikini line. If there’s loose skin above the belly button, the surgeon may make a second incision around it.


The surgeon then separates the skin and underlying tissue from the muscles up to the bottom of the sternum, and at times over the rib cage, before lifting the skin and repairing the underlying abdominal muscles.


The upper abdominal skin is then pulled down, and the pelvic tissue, including the vulva, is pulled up, to give tighter abdominal skin when sitting.


A new opening for the belly button is created in the midline and anchored to the abdominal wall. Finally, excess fat is removed from the skin around the new opening, giving it an attractive "innie" look.


Excess abdominal skin is trimmed, and the remaining skin is sutured together.
When surgery is complete, gauze or other dressings may be applied to your abdomen and covered with tape or an elastic bandage.


You may also be asked to wear a compression garment up to 24 hours a day (except when you’re showering) for at least the first week, to reduce swelling as you heal.
Most surgeons use dissolvable internal sutures, except in muscle repair. If sutures are used on the surface of the skin, they should be removed at your first follow-up appointment, within a week of your surgery.


It’s likely your surgeon will insert surgical drains, to stop fluid from building up in and around the incision during healing. These clear plastic tubes are placed through small incisions below the main surgical incision.

What can you expect during tummy tuck recovery?

After an abdominoplasty procedure, our doctor recommends planning on at least two weeks of downtime and up to six weeks of total recovery time before you’ll be healthy enough for strenuous activity or exercise. If you can take more than two weeks off work, take it; you won't regret having the extra time to heal and get your energy back.


Post-op pain can be significant during the recovery period, so your provider will prescribe pain medication. You can expect to have swelling, bruising, and tenderness around the incision sites, especially during the first three days.


You also won’t be able to stand up straight for a week or two (don’t force it). There’s significant tightness across the abdomen. Many women who’ve had a cesarean would say a cesarean is worse than a tummy tuck. Others say [a tummy tuck is] worse than a cesarean. Either way, it’s similar.


During your healing process, you're going to need support. It’s especially important to have someone with you for at least the first five days; you'll continue to need help the following week, as well, to avoid unnecessary complications.


The recovery is indeed difficult. For the first five days, you will need assistance to sit, stand, and do everything. You might also need help getting in and out of your compression garment to bathe as well as fastening it again afterward. 


Even though you may not feel like getting out of bed, you’ll be encouraged to get up and move around a few times a day in order to increase circulation and prevent blood clots, which can cause serious complications.


Recovery can also be emotionally difficult (patients often get what’s called “the TT blues”), so be sure to have a cheerleader on your team.


Tell a trustworthy friend that you’re having surgery. Share your reasons for having it, so they can understand, provide emotional support, and help you stay focused on your goals on those days when you’re not feeling 100%.


 It will take time for your body to fully heal—and while you may resume your normal activities two to six weeks following surgery, you’ll need to take things slowly.


You can’t push the recovery process, because you’ll hurt the result. Keep in mind too that doctors recommend you don’t lift anything heavy (like a small child) for the first four to six weeks afterward.

Can a tummy tuck scar be easily hidden?

The scar generally runs from hip bone to hip bone, but it’s typically very low on your abdomen, just above the pubic area, so it’s easily concealed by underwear or a bathing suit (even a bikini).


You can talk with your surgeon about placement and length, but there’s no guarantee that the incision won’t need to be a little longer than you hoped. If you have a lot of excess skin, your surgeon may also need to make a vertical incision.


To get an idea of how far your scar will extend, sit up straight, engage your core muscles tightly, and pinch any excess skin with both hands, starting at your belly and working your way out toward your hip bone. Wherever you’re able to stop pinching is where your scar will likely end.


The scar will be permanent, but it will fade over time and become less noticeable. Your surgeon will give you instructions to care for your incisions, which should help minimize scarring. They might also recommend a scar treatment.
The key is to avoid any undo force on the incision—so avoid straining, bending, twisting, and lifting for at least four to eight weeks. If you protect the incision, it should ultimately look like a fine line.

bottom of page