top of page

brésilien
Lifting des fesses (BBL)

La meilleure courbe sur une femme est son sourire. Je plaisante, regarde ce bumbum !

popo-estetigi.jpg

Séjour moyen

1 semaine

Durée du séjour à l'hôpital

Un jour

Durée de fonctionnement

2-4 heures

Type d'anesthésie

Anesthésie générale

Le temps de récupération

2 semaines

Qu'est-ce qu'un lifting brésilien des fesses (BBL) ?

Un lifting brésilien des fesses (BBL) est une intervention chirurgicale populaire qui utilise votre propre graisse pour rendre vos fesses plus hautes, plus rondes et plus pleines sans implants.


Au cours de cette procédure ambulatoire, un chirurgien effectue une liposuccion pour récolter la graisse indésirable d'autres zones du corps comme les cuisses, le dos, le ventre et les flancs. 


Ensuite, ils utilisent une technique connue sous le nom d'augmentation de la graisse fessière pour injecter une partie de la graisse dans les fesses et les hanches, améliorant la taille et la forme des fesses et créant une forme de sablier.

Qui fait un bon candidat pour une procédure de lifting des fesses brésilien ?

Vous pouvez être un bon candidat pour un BBL si vous avez un poids santé, avec un excès de graisse corporelle suffisant pour que votre chirurgien puisse le récolter et le transférer.


Si vous êtes maigre mais que vous êtes par ailleurs un bon candidat, vous devrez peut-être prendre 10 à 20 livres avant la chirurgie pour vous assurer qu'il y a suffisamment de graisse à transférer.


Un nombre croissant de prestataires proposent une procédure « maigre BBL » pour les patients ayant un IMC inférieur à 21. Certains utilisent le système BeautiFill pour la récolte et le traitement des graisses, qui a un taux moyen de viabilité des cellules graisseuses de plus de 95 %. Néanmoins, la procédure implique une plus petite quantité de transfert de graisse que lors d'un lifting des fesses brésilien traditionnel, pour assurer un résultat naturel et une viabilité optimale de la graisse. Il est donc important d'avoir des attentes réalistes quant à la gravité de votre résultat.


Vous pouvez toujours être un bon candidat si vous fumez, mais vous devrez arrêter pendant au moins quatre semaines avant la chirurgie et l'éviter pendant vos premiers mois de récupération. Fumer peut augmenter votre risque de complications graves et compromettre votre capacité à guérir.

Que se passe-t-il pendant une procédure de lifting brésilien des fesses ?

Une procédure BBL prend de deux à quatre heures, selon la technique de votre chirurgien. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant cette période.


Marquage et photos
Votre chirurgien aura une dernière discussion avec vous sur vos objectifs et les résultats auxquels vous pouvez raisonnablement vous attendre.   
Votre peau sera marquée pendant que vous êtes debout, délimitant les zones où la graisse sera récoltée et ajoutée.   
Un assistant médical prendra vos photos « avant ».  


Anesthésie
Une fois que vous avez déménagé dans une zone préopératoire, un intraveineux sera placé dans votre bras. Certains chirurgiens préfèrent l'anesthésie générale pour votre chirurgie impliquant de plus grandes surfaces, tandis que d'autres préfèrent l'anesthésie locale avec sédation crépusculaire car ils pensent que c'est plus sûr lorsque le patient est éveillé.
Si vous subissez une anesthésie générale (donc vous serez complètement endormi), elle sera administrée par voie intraveineuse.   
L'anesthésie locale par injections est également une option, donc vous seriez éveillé mais les zones traitées devraient être engourdies. Dans ce cas, votre chirurgien peut également incorporer une sédation IV afin que vous soyez détendu et somnolent.


Liposuccion
Pour vous préparer à la chirurgie, vous serez emmené au bloc opératoire, où votre peau sera nettoyée avec une préparation chirurgicale antiseptique.  
Votre chirurgien injectera un mélange d'eau salée, d'épinéphrine et de lidocaïne (pour réduire les saignements et les ecchymoses) avant de procéder à la liposuccion.
Habituellement, votre graisse sera purifiée pour extraire les cellules les plus saines à transférer. Certains chirurgiens utilisent un appareil qui traite la graisse au fur et à mesure qu'elle est retirée, afin qu'elle soit prête à l'emploi immédiatement.


Transfert de graisse
Votre chirurgien commencera à injecter la graisse dans le tissu juste sous la surface de votre peau. Les injections peuvent être placées dans les fesses pour donner plus de projection et dans les hanches pour combler les creux des hanches et créer des courbes plus complètes. Certains chirurgiens sont convaincus que ces injections brésiliennes de lifting des fesses doivent être effectuées avec une canule vibrante à pointe émoussée (un tube fin) suffisamment grande pour ne pas déchirer accidentellement une veine ; d'autres pensent qu'ils ont un meilleur contrôle avec une seringue. Ils conviennent tous que le facteur de sécurité le plus important lors de la procédure de transfert de graisse est que ces injections restent au-dessus du fascia et ne pénètrent pas dans le muscle. L'injection intramusculaire était une technique utilisée par de nombreux chirurgiens pour améliorer la "prise" de graisse et injecter un plus grand volume de graisse, et certains y croient encore. Mais selon une étude de 2019, la rétention à long terme de la graisse transférée est tout aussi efficace que celle obtenue avec des injections intramusculaires.   


Ils continueront à superposer la graisse juste sous la peau de vos fesses et de vos hanches jusqu'à ce qu'ils aient atteint les contours les plus esthétiques, dans les limites de ce qui est sûr.

À quoi ressemble la récupération du lifting brésilien des fesses ?

Le temps de récupération varie entre deux et six semaines, mais vous devez prévoir de prendre 10 à 14 jours de congé. Gardez à l'esprit que la récupération est très individuelle et varie considérablement d'un patient à l'autre.


Suivez les instructions de votre médecin pour gérer la douleur post-opératoire. La plupart des patients constatent que la douleur peut être contrôlée par des analgésiques prescrits et commence à diminuer après environ une semaine. Parce que votre peau sera engourdie, il est important de ne pas utiliser de glace ou de coussin chauffant autour des sites chirurgicaux, pour éviter de brûler la peau.


Sachez également que les vêtements de compression présentent à la fois des avantages et des risques. Trop de compression peut endommager la peau récemment liposuccionnée et entraîner ce que l'on appelle un «traumatisme de la ceinture» ou des «brûlures de vêtements». Il est donc conseillé de laisser la peau sans compression environ 1h par jour.


Évitez les exercices vigoureux pendant le premier mois de votre récupération. Une fois que votre chirurgien vous a donné son accord, les fentes, les squats et autres exercices qui provoquent une hypertrophie des muscles fessiers amélioreront le résultat, en augmentant le volume et la définition des muscles. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop lorsque vous revenez au gymnase et assurez-vous que votre pourcentage de graisse corporelle est contrôlé, sinon vous perdrez une partie de la graisse.

Quand peut-on s'asseoir après un lifting brésilien des fesses ?

Vous devrez éviter de vous asseoir ou de vous allonger directement sur vos fesses pendant au moins deux semaines pour laisser suffisamment de temps pour qu'un apport sanguin se développe afin que la greffe de graisse puisse prendre.


La pression exercée par la position assise peut compromettre vos résultats en provoquant la mort des cellules graisseuses injectées. Lorsque nous réinjectons les cellules graisseuses transformées, la seule façon dont la graisse vit est que des vaisseaux sanguins s'y développent. Si la zone est "écrasée" en s'asseyant dessus, les nutriments ne peuvent pas se diffuser dans les cellules, les vaisseaux sanguins n'ont aucune chance de s'y développer et la graisse peut mourir ou ne pas prendre.


Après deux semaines, votre chirurgien peut vous autoriser à vous asseoir sur un oreiller spécial en forme de beignet qui exerce une pression sur vos cuisses.

Quand verrez-vous les résultats du lifting brésilien des fesses ?

Cela peut prendre jusqu'à quatre mois pour voir vos résultats finaux d'un BBL, même si vous verrez beaucoup plus de volume immédiatement. Pendant ces quatre mois, le gonflement dû à la chirurgie et à la liposuccion diminue et jusqu'à 40 % des cellules graisseuses transférées peuvent être perdues.


Après avoir vu leurs résultats finaux, certains patients optent pour une révision du lifting brésilien des fesses pour ajouter plus de volume. 


L'asymétrie, les bosses ou les résultats moins qu'idéaux peuvent également être améliorés avec un transfert de graisse supplémentaire vers vos fesses. Vous aurez juste besoin d'avoir assez de graisse non désirée pour récolter dans d'autres zones.

bottom of page

top of page

Brazilian
Butt Lift (BBL)

The best curve on a woman is her smile. Just kidding, look at that bumbum!

popo-estetigi.jpg

Average Stay

1 week

Duration of Hospital Stay

1 day

Duration of Operation

2-4 hours

Type of Anesthesia

General Anesthesia

Recovery Time

2 weeks

What is a Brazilian butt lift (BBL)?

A Brazilian butt lift (BBL) is a popular surgical procedure that uses your own fat to make your butt higher, rounder, and fuller without implants.


During this outpatient procedure, a surgeon performs liposuction to harvest unwanted fat from other areas of the body like the thighs, back, stomach, and flanks. 


Then they use a technique known as a gluteal fat augmentation to inject a portion of the fat into the butt cheeks and hips, enhancing the size and shape of the buttocks and creating an hourglass shape.

Who makes a good candidate for a Brazilian butt lift procedure?

You may be a good candidate for a BBL if you’re at a healthy weight, with enough excess body fat for your surgeon to harvest and transfer.


If you’re skinny but otherwise a good candidate, you may need to gain 10 to 20 pounds before surgery to ensure there's enough fat to transfer.


A growing number of providers are offering a "skinny BBL" procedure for patients with a BMI below 21. Some use the BeautiFill system for fat harvesting and processing, which has an average fat cell viability rate of over 95%. Still, the procedure involves a smaller amount of fat transfer than during a traditional Brazilian butt lift, to ensure a natural result and optimal fat viability. So it's important to have realistic expectations about how dramatic your outcome could be.


You may still be a good candidate if you smoke, but you’ll need to stop for at least four weeks prior to surgery and avoid it during your first few months of recovery. Smoking can increase your risk of serious complications and compromise your ability to heal.

What happens during a Brazilian butt lift procedure?

A BBL procedure takes two to four hours, depending on your surgeon’s technique. Here’s what you can expect will happen during that time.


Marking and photos
Your surgeon will have one last discussion with you about your goals and the results you can realistically expect.   
Your skin will be marked while you’re standing up, delineating the areas where fat will be harvested and added.   
A medical assistant will take your “before” photos.  


Anesthesia
Once you’ve moved to a pre-op area, an IV will be placed in your arm. Some surgeons prefer general anesthesia for your surgery involving larger areas, while others prefer local anesthesia with twilight sedation because they believe it’s safer when the patient is awake.
If you’re having general anesthesia (so you’ll be fully asleep), it will be administered through the IV.   
Local anesthesia via injections is also an option, so you’d be awake but the treated areas should be numb. In this case, your surgeon may also incorporate IV sedation so that you’ll be relaxed and sleepy.


Liposuction
To prepare for surgery, you’ll be taken to the operating room, where your skin will be cleansed with an antiseptic surgical prep.  
Your surgeon will inject a mix of saltwater, epinephrine, and lidocaine (to reduce bleeding and bruising) before performing liposuction.
Usually, your fat will be purified to extract the healthiest cells for transfer. Some surgeons use a device that processes the fat as it’s removed, so it’s ready to use right away.


Fat transfer
Your surgeon will begin injecting the fat into the tissue just below the surface of your skin. Injections can be placed in the buttocks to give more projection and in the hips to fill in hip dips and create fuller curves. Some surgeons feel strongly that these Brazilian butt lift injections should be done with a blunt-tipped, vibrating cannula (a thin tube) that’s large enough to not accidentally tear a vein; others think they have better control with a syringe. They all agree that the most important safety factor during the fat transfer procedure is that these injections stay above the fascia and don’t go into the muscle. Injecting intramuscularly was a technique many surgeons used to improve the “take” of the fat and inject a greater volume of fat, and some still believe this. But according to a 2019 study, the long-term retention of the transferred fat is just as effective as that achieved with intramuscular injections.   


They’ll continue to layer the fat just below the skin of your butt and hips until they’ve achieved the most aesthetically pleasing contours, within the bounds of what’s safe.

What is Brazilian butt lift recovery like?

Recovery time varies between two and six weeks, but you should plan to take 10 to 14 days off work. Bear in mind that recovery is very individual and varies greatly from patient to patient.


Follow your doctor’s instructions for managing post-surgery pain. Most patients find that pain can be controlled through prescribed pain medication and begins to decrease after about a week. Because your skin will be numb, it’s important not to use ice or a heating pad around surgical sites, to avoid burning the skin.


Also, be aware that compression garments come with both benefits and risks. Too much compression can damage the recently liposuctioned skin and lead to so-called ‘girdle trauma’ or ‘garment burns.’ It is therefore advisable to leave the skin without compression for around 1 hour a day.


Avoid vigorous exercise for the first month of your recovery. Once your surgeon gives you the OK, lunges, squats and other exercises that cause hypertrophy of the gluteus muscles will enhance the result, increasing muscle bulk and definition. Just be sure not to overdo it when you return to the gym and make sure your body-fat percentage is held in check, or you’ll lose some of the fat.

When can you sit after a Brazilian butt lift?

You’ll need to avoid sitting or lying directly on your butt for at least two weeks to allow enough time for a blood supply to develop so the fat graft can take.


Pressure from sitting can compromise your results by causing the injected fat cells to die. When we reinject the processed fat cells, the only way that fat lives are if blood vessels grow into it. If the area is ‘squished’ by sitting on it, then the nutrients cannot diffuse into the cells, blood vessels do not have a chance to grow into it, and the fat can die or not take.


After two weeks, your surgeon may allow you to sit on a special donut-shaped pillow that puts pressure on your thighs.

When will you see Brazilian butt lift results?

It can take up to four months to see your final results from a BBL, though you’ll see much more volume immediately. During those four months, swelling from the surgery and liposuction is going down, and up to 40% of the transferred fat cells can be lost.


After seeing their final results, some patients opt to have a Brazilian butt lift revision to add more volume. 


Asymmetry, dents, or less-than-ideal results may also be improved with additional fat transfer to your buttocks. You’ll just need to have enough unwanted fat left to harvest from other areas.

bottom of page