top of page

Lifting du visage (Rhytidectomie)

Les filtres sont super,
mais une belle peau c'est mieux

Face Lift.JPG

Séjour moyen

2 semaines

Durée du séjour à l'hôpital

Un jour

Durée de fonctionnement

2-4 heures

Type d'anesthésie

Anesthésie générale

Le temps de récupération

2 semaines

Qu'est-ce qu'un lifting ?

La chirurgie de lifting (alias rhytidectomie) est une procédure de rajeunissement du visage qui peut créer des résultats transformateurs. C'est le moyen le plus efficace de traiter l'affaissement important et de lisser les rides et les plis profonds, avec des résultats qui durent une décennie ou plus.


Un lifting est une pierre angulaire singulière pour le rajeunissement du visage.


La technique peut être personnalisée en fonction de l'anatomie et des objectifs esthétiques de chaque patient, mais la procédure implique généralement de soulever les tissus, de resserrer les muscles sous-jacents, d'enlever l'excès de peau et de redraper la peau restante, pour donner à votre visage et à votre cou une apparence plus jeune.

Quel est le meilleur âge pour un lifting ?

La tranche d'âge optimale pour la chirurgie de lifting va généralement de la fin de la quarantaine à la soixantaine, mais il est possible d'avoir la procédure jusque dans les 80 ans.


Le patient idéal devrait avoir un vieillissement visible du visage - la descente des joues, des bajoues et des lignes de marionnettes, un laxisme du visage et du cou et des bandes dans le cou - et le désir de faire quelque chose à ce sujet.


Les bons candidats sont également des non-fumeurs en bonne santé physique et mentale, sans conditions médicales sous-jacentes graves. Votre chirurgien vous posera des questions sur vos antécédents médicaux lors d'une consultation.

Comment fonctionne un lifting ?

Il existe deux méthodes principales de chirurgie de lifting complet : un lifting SMAS et un lifting en profondeur. 
Le SMAS, qui signifie système musculo-aponévrotique superficiel, est une feuille de tissu facial ferme, ou fascia, recouvrant la couche musculaire du visage. Chaque lifting moderne aborde le SMAS d'une manière ou d'une autre.


Le type de lifting que votre chirurgien effectuera dépendra de ses préférences - la technique dans laquelle il est formé et qu'il se sent le plus confiant - ainsi que de l'épaisseur et de la qualité de votre peau, des angles de votre cou, de votre structure osseuse et des résultats souhaités. .
Quelle que soit la technique de lifting utilisée, les chirurgiens pratiquent des incisions discrètes soit à l'intérieur de l'oreille (incision tragale), soit devant l'oreille (incision pré-tragale), en suivant le pli naturel de votre lobe de l'oreille.


Au cours d'un lifting SMAS, la peau est soulevée du SMAS et de la couche musculaire, qui est resserrée avant que la peau ne soit redrapée sur les tissus plus profonds et que tout excès ou relâchement de la peau ne soit retiré.  
Avec un lifting plan profond, la peau et le SMAS sont soulevés et resserrés ensemble, comme une seule unité composite. Les partisans du plan profond disent que les résultats sont plus naturels et plus durables, mais les études observationnelles n'ont trouvé aucune différence majeure entre les deux techniques chez les patients de moins de 70 ans, même en comparant les résultats sur une période de 10 ans. Quand quelqu'un a la peau épaisse du visage et un visage très plein, un lifting plan profond peut fournir un meilleur soutien. Dans l'esprit d'adapter la procédure au patient, de nombreux chirurgiens varieront leur technique de lifting en fonction de considérations anatomiques, telles que la largeur et la forme du visage, l'épaisseur de la peau du patient et la répartition de la graisse sous-cutanée.
Une cicatrice courte ou un mini lifting consiste à pratiquer une incision limitée, principalement devant l'oreille et dans la touffe de poils temporale. (Avec un lifting traditionnel, l'incision s'étend également le long de la racine des cheveux et derrière l'oreille.) Le lifting à cicatrice courte est généralement effectué chez les patients plus jeunes qui ont un vieillissement précoce et un léger affaissement de la peau.


Un lifting se fait généralement sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation IV.
Pour un lifting SMAS, notre chirurgien fera des incisions devant et derrière les oreilles. Ils sépareront la peau et les tissus adipeux du SMAS avant de soulever les muscles, de les fixer avec des sutures et de redraper la peau. Ensuite, ils couperont tout excès de peau et fermeront les incisions du lifting avec de minuscules points de suture. 


Avec la plupart des liftings modernes, la sous-structure musculaire du visage est soulevée vers le haut, la structure musculaire du cou est tirée latéralement et la peau est doucement redrapée sur le dessus, presque comme lisser un drap de lit. Cela diffère radicalement des liftings cutanés du passé, qui laissaient les patients trop tirés, serrés et balayés par le vent.
Avec un lifting plan profond, le chirurgien crée un lambeau de composition qui comprend la peau, la graisse et le SMAS, qui sont soulevés et repositionnés comme une seule unité. La structure musculaire du cou est également soulevée et soutenue. Des sutures porteuses de tension sont placées dans la couche SMAS.

Quelle est la différence entre un lifting complet et un lifting inférieur ?

Alors qu'un lifting complet traditionnel traite l'affaissement de la joue (milieu du visage), de la bajoue et du cou, un lifting inférieur se concentre principalement sur la mâchoire et le cou.


Les emplacements d'incision sont similaires, mais un lifting inférieur peut resserrer uniquement le platysma, ou les muscles du cou, plutôt que l'ensemble de la couche SMAS. Un lifting du bas du visage peut être bon pour les patients plus jeunes présentant un vieillissement précoce du bas du visage.

Combien de temps dure un lifting ?

La chirurgie de lifting prend généralement entre 2 et 4 heures, selon les compétences de votre chirurgien et la technique qu'il utilise.


Vous aurez besoin de plus de temps dans la salle de réveil à mesure que l'anesthésie se dissipe et que les infirmières s'assurent que vous allez bien.

Que se passe-t-il pendant la récupération du lifting?

Après la chirurgie, vous serez renvoyé chez vous, avec des bandages sur le visage et la tête et éventuellement un tube de drainage. Vous serez très groggy, alors assurez-vous qu'un ami, un partenaire ou un membre de votre famille de confiance vous ramène à la maison et reste dans les parages pour la première nuit, pour surveiller comment vous vous sentez.
Vous suivrez un régime d'aliments mous pendant les premiers jours, en ne buvant que dans des verres ou des tasses (le mouvement de succion des pailles peut être douloureux), alors faites le plein de smoothies et d'aliments faciles à mâcher riches en protéines. .
Vous aurez également besoin d'un coussin ferme qui peut élever votre tête pendant que vous vous reposez, car les oreillers ordinaires peuvent exercer une pression sur vos oreilles. 
Au fur et à mesure que vous commencez à guérir, vous pouvez ressentir des démangeaisons, un gonflement et une certaine oppression, ce qui est tout à fait normal et disparaît au cours des premières semaines.
Le temps de récupération du lifting dépend beaucoup de la façon dont votre corps guérit, mais il s'agit d'un calendrier typique.
Jour 2 : Le lendemain de la chirurgie, vous aurez un rendez-vous de suivi. Notre chirurgien retirera le pansement chirurgical et évaluera vos incisions de lifting ainsi que toute ecchymose ou gonflement. Ils enlèveront également tous les drains qui avaient été placés pour empêcher l'accumulation de liquide. Vous serez renvoyé chez vous avec des bandages frais ou pas de bandages du tout, selon la façon dont vous guérissez. Vous pouvez prendre un bain le lendemain de votre chirurgie, mais si vous avez encore des pansements, évitez de vous mouiller la tête.   
Jour 3-4 : Les ecchymoses et l'enflure sont à leur maximum à ce stade. Ne prenez que les analgésiques qui vous ont été prescrits pendant les premiers jours de récupération, pas d'aspirine ou d'autres analgésiques en vente libre.  Jour 3 à 5 : Vous aurez un autre rendez-vous de suivi dans les cinq jours, et tous les pansements restants seront retirés. Notre médecin peut vous donner une sangle élastique amovible à porter pour vous soutenir. Vous prendrez soin des incisions du lifting en les nettoyant avec une solution saline et en appliquant une pommade épaisse. Vous pouvez vous laver les cheveux à l'eau tiède, en utilisant du shampoing pour bébé. Laissez doucement l'eau couler dans vos cheveux pour éliminer le sang séché, le savon chirurgical et les résidus normaux, et ne dérangez pas les agrafes ou les sutures. Évitez de laisser l'eau de la douche toucher votre visage. Séchez votre visage et laissez vos cheveux sécher à l'air libre (les sèche-cheveux peuvent être trop chauds).  Vous voudrez également sauter le maquillage et votre régime habituel de soins de la peau jusqu'à ce que votre chirurgien vous donne le feu vert.   
Jour 7 : Les points de suture et les points de suture sont retirés autour de ce point. Vous serez autorisé à faire des travaux ménagers légers ou d'autres activités si vous vous sentez assez bien. Certains patients choisissent de retourner au travail à ce moment-là, mais beaucoup attendent que la majeure partie de l'enflure diminue (autour de la marque des deux semaines). Ne vous penchez pas ; soulever quelque chose de lourd; ou se cogner la tête, le visage ou le cou, cela peut provoquer des saignements.   
Semaine 2 : Vous pouvez recommencer à dormir sur le côté, mais ne dormez pas sur le ventre jusqu'à ce que notre médecin vous dise que vous pouvez le faire en toute sécurité.  
Mois 1 : En règle générale, après 30 jours, vous devriez reprendre votre routine habituelle. Évitez d'augmenter votre fréquence cardiaque pendant quatre semaines - sautez le cardio et l'haltérophilie, même si la marche est acceptable.  
Mois 3-4 : Au cours des trois ou quatre premiers mois après la chirurgie, évitez de vous exposer au soleil et appliquez un écran solaire avec un FPS élevé.  
Vous remarquerez peut-être un gonflement très mineur, des ecchymoses, une sensation d'oppression et même un engourdissement pendant jusqu'à un an, mais cela est rarement remarqué par les autres.

bottom of page

top of page

Facelift (Rhytidectomy)

The filters are great,
but great skin is better

Face Lift.JPG

Average Stay

2 weeks

Duration of Hospital Stay

1 day

Duration of Operation

2-4 hours

Type of Anesthesia

General Anesthesia

Recovery Time

2 weeks

What is a facelift?

Facelift surgery (aka a rhytidectomy) is a facial rejuvenation procedure that can create transformative results. It’s the most effective way to address significant sagging and smooth deep wrinkles and folds, with results that last a decade or more.


A facelift is a singular cornerstone for facial rejuvenation.


The technique can be customized for each patient's anatomy and aesthetic goals, but the procedure usually involves lifting tissues, tightening the underlying muscles, removing excess skin, and re-draping the remaining skin, to give your face and neck a more youthful appearance.

What is the best age for a facelift?

The optimal age range for facelift surgery is usually from your late 40s into your 60s, but it's possible to have the procedure well into your 80s.


The ideal patient should have visible aging of the face—the descent of the cheeks, jowls, and marionette lines, face and neck laxity, and banding in the neck—and the desire to do something about it.


Good candidates are also nonsmokers in generally good physical and mental health, with no serious underlying medical conditions. Your surgeon will ask about your medical history during a consultation.

How does a facelift work?

There are two primary methods of full facelift surgery: a SMAS lift and a deep plane facelift. 
The SMAS, which stands for a superficial musculoaponeurotic system, is a sheet of firm facial tissue, or fascia, covering the muscle layer of the face. Every modern facelift addresses the SMAS in some way.


The type of facelift your surgeon performs will come down to their preference—the technique they’re trained in and feel most confident delivering—as well as your skin thickness and quality, the angles of your neck, your bone structure, and your desired results.
Regardless of the facelift technique used, surgeons make discreet incisions either inside the ear (tragal incision) or in front of the ear (pre-tragal incision), following the natural crease by your earlobe.


During a SMAS lift, the skin is lifted off the SMAS and muscle layer, which is tightened before the skin is redraped onto deeper tissues and any excess or loose skin is removed.  
With a deep plane facelift, the skin and SMAS are lifted and tightened together, as one composite unit. Proponents of the deep plane say the results are more natural-looking and longer-lasting, but observational studies have found no major differences between the two techniques in patients under 70 years old, even when comparing the results over a 10-year period. When someone has thick facial skin and a very full face, a deep plane lift may provide better support. In the spirit of customizing the procedure to the patient, many surgeons will vary their facelift technique depending on anatomic considerations, such as the width and shape of the face, the patient’s skin thickness, and the distribution of subcutaneous fat.
A short scar or mini facelift involves making a limited incision, primarily in front of the ear and into the temporal hair tuft. (With a traditional facelift, the incision also extends along the hairline and behind the ear.) The short-scar facelift is typically done in younger patients who have early aging and modest sagging of skin.


A facelift is usually done under either general anesthesia or local anesthesia with IV sedation.
For a SMAS lift, our surgeon will make incisions in front of and behind the ears. They’ll separate the skin and fatty tissue from the SMAS before lifting the muscles, securing them with sutures, and redraping the skin. Then they’ll trim away any excess skin and close the facelift incisions with tiny stitches. 


With most modern facelifts, the muscular substructure of the face is lifted upward, the muscular structure of the neck is pulled sideways, and the skin is gently redraped on top, almost like smoothing a bedsheet. This differs drastically from skin-only lifts of the past, which left patients looking overly pulled, tight, and windswept.
With a deep plane lift, the surgeon creates a composition flap that includes skin, fat, and SMAS, which are lifted and repositioned as one unit. The muscular structure of the neck is also lifted and supported. Tension-bearing sutures are placed in the SMAS layer.

What’s the difference between a full facelift and a lower facelift?

While a traditional full facelift addresses sagging in the cheek (mid-face), jowl, and neck, a lower facelift focuses primarily on the jawline and neck.


The incision locations are similar, but a lower facelift may tighten only the platysma, or neck muscles, rather than the entire SMAS layer. A lower facelift can be good for younger patients with early aging of the lower face.

How long does a facelift take?

Facelift surgery typically takes anywhere from 2 to 4 hours, depending on the skill of your surgeon and the technique they use.


You’ll need additional time in the recovery room as the anesthesia wears off and the nurses ensure that you’re doing well.

What happens during facelift recovery?

After surgery, you’ll be discharged to go home, with bandages on your face and head and possibly a drainage tube. You’ll be very groggy, so make sure you have a trusted friend, partner, or family member take you home and stick around for the first night, to monitor how you’re feeling.
You’ll be on a soft-foods diet for the first few days, drinking only from glasses or cups (the sucking motion of straws can be painful), so stock up on smoothies and easy-to-chew foods that are high in protein.
You’ll also want a firm cushion that can elevate your head while you rest since regular pillows can put pressure on your ears. 
As you begin to heal, you may experience itchiness, swelling, and some tightness, which is completely normal and subsides within the first few weeks.
Facelift recovery time depends a lot on how your body heals, but this is a typical timeline.
Day 2: The day after surgery, you’ll have a follow-up appointment. Our surgeon will remove the surgical dressing and evaluate your facelift incisions as well as any bruising or swelling. They’ll also remove any drains that had been placed to prevent fluid buildup. You’ll be sent home in fresh bandages or no bandages at all, depending on how you’re healing. You can bathe the day after your surgery, but if you still have bandages on, avoid getting your head wet.   
Day 3–4: Bruising and swelling are at their max at this point. Take only your prescribed pain medication for the first few days of recovery, not aspirin or other over-the-counter painkillers.  Day 3–5: You’ll have another follow-up appointment within five days, and any remaining bandages will be removed. Our doctor may give you a removable elastic strap to wear for support. You’ll care for the facelift incisions by cleaning them with saline and applying a thick ointment.You can wash your hair with warm water, using baby shampoo. Gently let the water run through your hair, to remove any dried blood, surgical soap, and normal residue, and don’t disturb the staples or sutures. Avoid letting shower water hit your face. Pat your face dry and let your hair air-dry (blow-dryers can be too hot).  You’ll also want to skip makeup and your regular skin-care regimen until your surgeon gives you the green light.   
Day 7: Stitches and sutures are removed around this point. You’ll be allowed to do light housework or other activities if you feel well enough. Some patients choose to return to work at this time, but many wait for most of the swelling to go down (around the two-week mark). Don’t bend over; lift anything heavy; or bump your head, face, or neck—this can cause bleeding.   
Week 2: You can resume sleeping on your side, but don’t sleep on your stomach until our doctor says it’s safe to do so.  
Month 1: Typically, after 30 days, you should be back to your regular routine. Avoid elevating your heart rate for four weeks—skip the cardio and weight lifting, though walking is okay.  
Month 3–4: During the first three or four months after surgery, stay out of the sun and apply sunscreen with a high SPF.  
You may notice very minor swelling, bruising, tightness, and even numbness for up to a year, but it’s rarely noticed by others.

bottom of page